éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > citoyenneté et responsabilité individuelle

se connaître et connaître pour s’engager

mis à jour le 07/07/2020

vignette evain.jpg

Au cours de la période dédiée à la continuité pédagogique assurée pendant la crise sanitaire, les propositions des enseignants visent majoritairement l’incitation à la pratique physique extrascolaire. Dans cet élan, les élèves consultent des vidéos plus largement que les propositions qui sont faites. L’objet de l’EPS peut alors être de développer l’esprit critique dans le cadre de leur usage, pour concevoir sa forme de pratique physique personnelle.

mots clés : e-novEPS19, partie3, EVAIN

Introduction

A l’heure de cet épisode de vie si particulier du confinement, est mise en lumière, la nécessité de prendre soin de son corps. En effet, celui-ci, privé, pour une part de la population, de toute sortie, débattements et exercices a bénéficié d’un appel sans précédent à l’activité physique, quelle que soit sa forme, y compris la plus exotique, pour dépasser cette sédentarité, semble-t-il si nocive.

Continuité pédagogique oblige, les enseignants d’EPS, comme leurs homologues, se sont mis en ordre de marche pour garder le lien avec les élèves et proposer un enseignement hybride. Qu’en est-il véritablement ? quelle réponse des élèves ? quel enseignement en retirer ?

Cet article apporte une réponse rapide, parmi d’autres, à ces trois questions qui peut inviter à l’expérimentation et à l’approfondissement.

Delphine EVAIN, IA-IPR EPS - Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement