éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > citoyenneté et responsabilité individuelle

des motifs d’agir aux formes de pratique

mis à jour le 04/07/2020

Guilon.jpg

Engager les élèves dans leurs apprentissages est une mission complexe. L’article met ici en évidence la manière dont il est possible de s’appuyer sur les motifs d’agir des élèves pour leur proposer des formes de pratiques signifiantes personnalisées tout en leur permettant de construire une culture commune au sein de leur classe. Il s’agit de considérer les motifs d’agir comme mode d’entrée dans les apprentissages, levier motivationnel et facteur de progrès en vue de l’atteinte des enjeux de formation ciblés par l’enseignant.

mots clés : e-novEPS19, partie2, GUILON

Introduction

Susciter, entretenir, développer, réguler l’engagement des élèves ou simplement éviter leur désengagement constituent autant d’enjeux à prendre en compte par l’enseignant d’éducation physique et sportive (EPS).

Interroger les motifs d’agir et en faire le point de départ du travail didactique et pédagogique est déterminant afin de répondre aux enjeux de la discipline et inscrire des élèves dans la construction d’une culture commune, scolaire.

Cet article s’intéresse aux démarches de conception de l’enseignement par le filtre des motifs d’agir des élèves, et les formes de pratique qui en découlent dans le respect de l’ancrage signifiant de l’ADN des champs d’apprentissage.

Soizic GUILON, agrégée EPS - Trélazé (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier PDF 7 pages

taille : 469 KO ;

documents complémentaires

ressource
- ALLAIN (C.), Entre urgence et défi : quelle culture en EPS ?, e-novEPS n°19, juin 2020
- CHEVAILLER (N.), La liberté pédagogique au service des élèves, e-novEPS n°19, juin 2020
- DURET (S.), GUILON (S.), Etre auteur de ses situations pour devenir acteur de ses apprentissages, e-novEPS n°16, janvier 2019
- DUBET (F.), Préface L’engagement de l’élève en EPS, dossier EPS n°85, 2018
- EVAIN (D.), De la personnalisation à la différenciation et réciproquement, e-novEPS n°3, juin 2012
- MASCRET (N.), L’engagement de l’élève en EPS, dossier EPS n°85, 2018
site web
- Programmes EPS lycée professionnel – B0 spécial n°5 du 11 avril 2019
- Programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège, BO spécial n°11 du 26 novembre 2015.
- Programmes EPS lycée général et technologique – BO spécial n°1 du 22 janvier 2019
- L’esprit général du programme lycée 2019
- L’esprit général du programme lycée professionnel 2019 – Eduscol janvier 2020

document