éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > citoyenneté et responsabilité individuelle

des enjeux de formation aux formes de pratique

mis à jour le 11/07/2020

Rolan enov 19.png

Cet article propose une illustration au travers des cinq champs d’apprentissage, de la démarche de construction de formes de pratiques permettant de travailler des enjeux de formation identifiés chez des élèves.

mots clés : e-novEPS19, partie3, ROLAN

Introduction

S’intéresser à la forme de pratique, ce n’est pas simplement répondre à la question « comment on joue ? » ou quelle « forme » prend la « pratique ». La forme de pratique permet de transformer les intentions formatives du professeur en une pratique effective des élèves. Elle a la particularité d’être contextualisée : elle est une exploitation de la pratique sociale de référence, les activités physiques sportives et artistiques (APSA), aux conditions d’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) : élèves – établissement.

L’enjeu de formation est la formalisation des intentions formatives du professeur. Elle prend sa source au cœur des cinq objectifs généraux de l’EPS au lycée ou les cinq domaines du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture au collège .

Il s’agit pour l’enseignant d’articuler les enjeux de formation visés avec les champs d’apprentissage, voire les APSA pour déterminer une forme de pratique. Cette forme de pratique est donc nécessairement contextualisée, car elle est pensée pour un public et des conditions d’enseignement données, et culturellement fondée car elle s’attache à un champ d’apprentissage.

L’enseignant est face à un enjeu professionnel fort, d’adaptation de son intervention aux contextes d’enseignement, pour répondre aux besoins des élèves et favoriser les apprentissages, tout en assurant motivation et sens pour les apprenants.

Mathieu ROLAN, agrégé EPS - Brain sur l'Authion (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant