Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement

développer la pensée humaine

mis à jour le 11/01/2021


Evain.png

Les phénomènes physiques qui s’appliquent au cours des réalisations motrices constituent des objets propices au débat scientifique en classe. Le triptyque réalisation – cognition – communication, en plus de favoriser des progrès réciproques dans chacun des domaines, développe la pensée humaine par le chemin suivi du concret vers l’abstrait.

mots clés : e-novEPS20, partie1, EVAIN


Introduction

Développer la pensée humaine, pompeux ou ambitieux ? N’est-ce pas toutefois le projet de l’Ecole que de permettre à tout à chacun de développer son intelligence, de cheminer du concret vers l’abstrait ?

Cet article pose comme postulat que l’interaction suscitée à travers une mise en débat est de nature, à la fois à favoriser les engagements et apprentissages moteurs , à la fois à développer les conditions et attitudes favorables à une véritable communication et un entrainement de l’oral, selon une action réciproque.

Parce qu’il s’appuie sur la curiosité naturelle, le débat scientifique favorise un climat de classe propice à une communication constructive entre pairs. L’EPS peut recourir aisément au débat scientifique par le regard attentif des phénomènes physiques, biologiques… qui s’appliquent au corps.

Parce que ce débat scientifique en classe prend sa source dans l’expérience vécue pour alterner avec des temps de prise de recul verbalisé, explicité, celui-ci permet d’éclairer les mécanismes opérants invisibles, de comprendre le concret pour se saisir de l’abstrait.
 
auteur(s) :

Delphine EVAIN, IA IPR EPS - Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf 8 pages

taille : 410ko ;

documents complémentaires

document
- MOLIERE (G.), « En cours de français, bien sûr ! », Cahiers Pédagogiques n° 401, 2002
ressource
- BENETEAU (D.), « je suis timide mais je soigne mon oral », e-novEPS n°20, janvier 2021
- CAPENTIER (C.), « le débat démocratique », e-novEPS n°20, janvier 2021
- EVAIN (D.), GIBON (J.), « l’élève, auteur de son évaluation », e-novEPS n°16, janvier 2019
- GUILON (S.) « développer sa maîtrise de l’oral en construisant ses outils de suivi», e-novEPS n°20, janvier 2021

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I : une philosophie à intégrer


Partie II : une logique à partager
de l’EPS au grand oral - tous niveaux

Partie III : de bonnes idées à prendre
le débat démocratique - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes