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un parcours oral au collège

mis à jour le 14/01/2021


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Cet article propose une illustration au travers des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des quatre champs d’apprentissage, de la conception et de la mise en œuvre d’un parcours de formation à l’oral, au collège.

mots clés : e-novEPS20, partie3, JEAN


Introduction

Doit-on parler de l'oral à l'école ou peut-on parler de l'oral de l'école? Oral et École ne cristallisent-ils pas d'emblée un véritable choc des cultures ? L'oral peut, en effet, être considéré comme un marqueur culturel portant les traces des lieux géographiques, des milieux ruraux ou urbains mais aussi des milieux familiaux ou sociaux.

Françoise Gadet illustre la diversité des « parlers jeunes » au plan phonique. Ainsi, le prétendu accent des adolescents, le rendu grammatical, les écarts par rapport à la syntaxe standard et qui conduit à « s’interroger sur l’évolution de la langue et les innovations . L’élection d’Aya Nakamura à l’Académie française ne peut-elle pas pourtant marquer une certaine forme de rapprochement des cultures orales ? Qu’en est-il à l’école ?
 
auteur(s) :

Mathieu JEAN, professeur EPS - Le Mans (44) (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf 16 pages

taille : 704 Ko ;

documents complémentaires

ressource
- BARRAUX (E.), La course d’orientation interposée, Revue EPS n° 373, 2016
- BENETEAU (D.), « Je suis timide mais je soigne mon oral », e-novEPS n° 20, Janvier 2021
- BLANCHARD (F.),«La pratique collective en opposition », Revue EPS n°333, 2008
- BOUTEC (V.), « Une progression spiralaire », Les Cahiers pédagogiques n°553, Mai 2019
- CRISTINEL (R.) MATEOS (C.), Ressources pédagogiques de l’Académie de Clermont-Ferrand, CPC EPS Art et culture, Vichy
- HAYER (N.), AULARD (G.), « GPS une aide à la compréhension de son action », Revue EPS n° 359, 2014
- KBAIER (M.), « Savoir s’entraîner physiquement en collège, une autre façon d’aborder la course en demi-fond en collège », Les cahiers du CEDREPS n°14, 2015
- KERJEAN (M.), « Moins parler pour mieux faire parler l’élève », e-novEPS n° 20, Janvier 2021
- MEARD (JA.) et BERTONE (S.), « L’élève qui ne veut pas apprendre en EPS », Revue EPS n°259, 1996
- MENAGE (J.), « Le suivi du ressenti de l’élève », e-novEPS n°6, 2014
- MOTTET (M.), « Interdisciplinarité, décloisonner sans s’égarer », Enseigner l’EPS , 2019, vol. 277, p. 12-18
- RAGE (J.), HAYER (N.), AULARD (G.), « GPS et déplacements des élèves », Revue EPS n° 357, 2013
- ROOSLI (W.), « Fil rouge et fil bleu : Pour cibler les "incontournables" moteurs, méthodologiques et sociaux et tisser les compétences des programmes : un exemple en Acrosport, niveau 2 », Enseigner l’EPS , 2015
- SEVE (C.) et TERRE (N.), « L’EPS du dedans, pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur », dossier EPS n°84, 2016
- THUAL (V.), « S’entraîner en EPS pour l’oral DNB », e-novEPS n°15, 2018
- TRIBALLAT (T.), Séminaire CP5, Lille, Mai 2010
document
- DELIGNIERES (D.) Difficulté de la tâche et performance in La Rue (J.) & RIPOLL (H.), Manuel de Psychologie du Sport, tome 1 (pp. 85-112), Editions Revue EPS, 2004
- DERIAZ (D.) POUSSIN (P.) GREHAIGNE (JF.), le débat d’idées, Revue EPS n°273, 1998 - DIETSCH (AC.), Animer des rituels en anglais, 2016
- FRADETTE (S.), La grammaire de l’oral : une grammaire pas comme les autres, Cégep de Jonquière, 2018
- GADET (F.), « Les parlers jeunes dans l’Île-de-France multiculturelle », Ophrys, 2017 - MASCRET (N.), la culture sportive, 2012
site web
- Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015
- Le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, Bulletin officiel n° 30 du 25 juillet 2013 – arrêté du 01-07-2013
- Les 6 rôles des jeunes officiels, site UNSS
- Demi-Fond, repères d’évaluation, ressources eduscol 2016

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