espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement
mis à jour le 14/01/2021
Cet article propose une illustration au travers des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des quatre champs d’apprentissage, de la conception et de la mise en œuvre d’un parcours de formation à l’oral, au collège.
mots clés : e-novEPS20, partie3, JEAN
Mathieu JEAN, professeur EPS - Le Mans (44) (49)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : pdf 16 pages
taille : 704 Ko ;
ressource |
- BARRAUX (E.), La course d’orientation interposée, Revue EPS n° 373, 2016 - BENETEAU (D.), « Je suis timide mais je soigne mon oral », e-novEPS n° 20, Janvier 2021 - BLANCHARD (F.),«La pratique collective en opposition », Revue EPS n°333, 2008 - BOUTEC (V.), « Une progression spiralaire », Les Cahiers pédagogiques n°553, Mai 2019 - CRISTINEL (R.) MATEOS (C.), Ressources pédagogiques de l’Académie de Clermont-Ferrand, CPC EPS Art et culture, Vichy - HAYER (N.), AULARD (G.), « GPS une aide à la compréhension de son action », Revue EPS n° 359, 2014 - KBAIER (M.), « Savoir s’entraîner physiquement en collège, une autre façon d’aborder la course en demi-fond en collège », Les cahiers du CEDREPS n°14, 2015 - KERJEAN (M.), « Moins parler pour mieux faire parler l’élève », e-novEPS n° 20, Janvier 2021 - MEARD (JA.) et BERTONE (S.), « L’élève qui ne veut pas apprendre en EPS », Revue EPS n°259, 1996 - MENAGE (J.), « Le suivi du ressenti de l’élève », e-novEPS n°6, 2014 - MOTTET (M.), « Interdisciplinarité, décloisonner sans s’égarer », Enseigner l’EPS , 2019, vol. 277, p. 12-18 - RAGE (J.), HAYER (N.), AULARD (G.), « GPS et déplacements des élèves », Revue EPS n° 357, 2013 - ROOSLI (W.), « Fil rouge et fil bleu : Pour cibler les "incontournables" moteurs, méthodologiques et sociaux et tisser les compétences des programmes : un exemple en Acrosport, niveau 2 », Enseigner l’EPS , 2015 - SEVE (C.) et TERRE (N.), « L’EPS du dedans, pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur », dossier EPS n°84, 2016 - THUAL (V.), « S’entraîner en EPS pour l’oral DNB », e-novEPS n°15, 2018 - TRIBALLAT (T.), Séminaire CP5, Lille, Mai 2010 |
document |
- DELIGNIERES (D.) Difficulté de la tâche et performance in La Rue (J.) & RIPOLL (H.), Manuel de Psychologie du Sport, tome 1 (pp. 85-112), Editions Revue EPS, 2004 - DERIAZ (D.) POUSSIN (P.) GREHAIGNE (JF.), le débat d’idées, Revue EPS n°273, 1998 - DIETSCH (AC.), Animer des rituels en anglais, 2016 - FRADETTE (S.), La grammaire de l’oral : une grammaire pas comme les autres, Cégep de Jonquière, 2018 - GADET (F.), « Les parlers jeunes dans l’Île-de-France multiculturelle », Ophrys, 2017 - MASCRET (N.), la culture sportive, 2012 |
site web |
- Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015 - Le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, Bulletin officiel n° 30 du 25 juillet 2013 – arrêté du 01-07-2013 - Les 6 rôles des jeunes officiels, site UNSS - Demi-Fond, repères d’évaluation, ressources eduscol 2016 |
Partie I : une philosophie à intégrer
l’oral d’un élève acteur en EPS - tous niveaux |
développer la pensée humaine - tous niveaux |
verbaliser pour apprendre en EPS - tous niveaux |
de l’EPS au grand oral - tous niveaux |
construction d'un langage non verbal au service de l'oralité - tous niveaux |
je suis timide mais je soigne mon oral ! - tous niveaux |
moins parler pour mieux faire parler l’élève - tous niveaux |
le débat démocratique - tous niveaux |
un parcours oral au collège - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes