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mis à jour le 13/01/2021
A compléter, organiser, choisir, construire ou présenter, les échelles descriptives peuvent être mobilisées de différentes manières par les élèves afin qu’elles soient propices à la maîtrise de l’oral.
Cet article propose de mettre en relation des enjeux de formations relatifs à l’oral (décrire, analyser, argumenter, convaincre) et la place accordée à l’élève notamment à travers la construction de ses outils de suivi de progrès.
mots clés : e-novEPS20, partie3, GUILON
Soizic GUILON, agrégée EPS - Trélazé (49)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, grille d'évaluation, préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : S4C, grand oral
information(s) technique(s) : pdf 11 pages
taille : 813 Ko ;
document |
- Epreuve orale dite « Grand Oral » de la classe de terminale de la voie Générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat, Bulletin officiel spécial n°2 du 13 février 2020 - Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015, le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture |
ressource |
- CHEVAILLER (N.), « construction d'un langage non verbal au service de l’oralité », e-novEPS n°20, janvier 2020 - DURET (S.), L’analyse vidéo pour le lycéen, e-novEPS n°17, juin 2019 |
Partie I : une philosophie à intégrer
l’oral d’un élève acteur en EPS - tous niveaux |
développer la pensée humaine - tous niveaux |
verbaliser pour apprendre en EPS - tous niveaux |
de l’EPS au grand oral - tous niveaux |
construction d'un langage non verbal au service de l'oralité - tous niveaux |
je suis timide mais je soigne mon oral ! - tous niveaux |
moins parler pour mieux faire parler l’élève - tous niveaux |
le débat démocratique - tous niveaux |
un parcours oral au collège - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes