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mis à jour le 06/07/2022
Souvent séparés par un point, les objectifs moteur et non moteur sont à questionner à travers le sens de leur relation. Il s’agit là d’une une véritable équation à résoudre pour l’enseignant afin de prendre en compte les caractéristiques de ses élèves et surtout donner du sens à leurs apprentissages.
Cet article éclaire le rôle du projet de classe et l’identification d’enjeux de formation dans l’articulation des objectifs moteur et non moteur de la leçon. Les temps moteur et non moteur ne sont articulés que si et seulement si, les objectifs de l’enseignant sont intimement liés entre eux.
mots clés : e-novEPS23, partie1, GUILON
Si les dimensions motrice et non motrice de la discipline ne sont plus à justifier. L’articulation des apprentissages reste un véritable enjeu professionnel afin de proposer un enseignement efficace, cohérent au sein duquel l’élève se transforme et trouve du sens. Articuler les temps moteur et non moteur invite à questionner les liens qui existent entre les différents objectifs ciblés par l’enseignant.
Comment passer d’une leçon d’Éducation Physique et Sportive juxtaposant les objectifs moteur et non moteur à une leçon d’EPS articulant ce qu’il y a à apprendre ?
Afin de répondre à cette question, cet article met en évidence le rôle du projet de classe et l’identification d’enjeux de formation dans l’articulation des objectifs moteur et non moteur de la leçon. Il s’agit de partir du postulat que les temps moteur et non moteur sont articulés si et seulement si les objectifs de l’enseignant sont intimement liés entre eux.
Soizic GUILON - IA IPR EPS Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme lycée 2019
site web |
- Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015, Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture - Programmes de l'enseignement de l'EPS au Lycée, Bulletin Officiel Spécial n°1 du 22/01/2019 - Programmes de l'enseignement de l'EPS au collège, Bulletin Officiel Spécial n°11 du 26/07/2015 |
ressource |
- EVAIN (D.), « Le projet d’EPS au service du suivi des acquis », e-novEPS n°22, janvier 2022. |
Partie I : la dimension conceptuelle
quelle identité pour l’EPS ? - tous niveaux |
pour un accompagnement collectif raisonné - tous niveaux |
projet de classe et apprentissages moteur - non moteur - tous niveaux |
faire du temps contraint un temps choisi - tous niveaux |
des textes à la mise en contexte - tous niveaux |
un autre bilan de séance - tous niveaux |
l’observation : un temps pour progresser - tous niveaux |
moteur ! ça tourne ! action ! - tous niveaux |
apprendre à ressentir en EPS - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes