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moteur ! ça tourne ! action !

mis à jour le 10/07/2022


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Pour donner plus de sens à l'apprentissage, l'objectif est d'organiser le projet de leçon autour de l'articulation des temps moteurs et non moteurs en se basant sur la résolution d'une problématisation scénarisé. Le triptyque élève-enseignant-parent se base sur démarche pédagogique qui amène chaque élève à contextualiser ses apprentissages, à s'appuyer sur un travail de groupe pour tester des mises en œuvre, et à analyser sa pratique par un travail collaboratif numérisé.

mots clés : e-novEPS23, partie3, BENETEAU


Introduction

Dès l'école primaire, l'apport des neurosciences amène les enseignants à raconter leur leçon pour captiver les élèves et leur permettre de mieux comprendre . Au collège et aux lycées , les programmes incitent à construire le parcours de formation de chaque élève, leur propre histoire.
Cet article a pour ambition de structurer le projet de la leçon autour d'une création cinématographique organisant l'articulation des temps moteurs et non moteurs selon une méthode pédagogique scénarisée par l'histoire que le triptyque élève-enseignant-parent donne aux apprentissages moteurs en cours d'Education Physique et Sportive (EPS). Celle-ci contextualise l'énigme, organise l'une des possibilités de mise en œuvre et analyse les prestations pour mettre en évidence les réussites individuelles et collectives.
 
auteur(s) :

Damien BENETEAU - professeur EPS - Montreuil - Juigné (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, inspecteur, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : - programme collège 2015

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information(s) technique(s) :

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taille : 552 KO ;

documents complémentaires

document
- DE BONNAULT LEGRAND (B.), « Le sens des apprentissages », Education, 2012
- EVAIN (D.) et TILAGONE (P.), « Le numérique au service d’une démarche d’apprentissage », 2016
- HOURST (B.), « Apprendre compatible cerveau : Raconter une histoire peut améliorer n’importe quelle expérience d’apprentissage », Mieux apprendre, 7 janvier 2019
site web
- Bulletin Officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015, socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Bulletin officiel Spécial n°11 du 26juillet 2015, Programme de l’enseignement de l’EPS au collège
- Bulletin officiel Spécial du 22 janvier 2019, Programme de l’enseignement du Lycée Général et Technologique
- Journée académique EPS – académique de Nantes - 16 juin 2022
ressource
- BENETEAU (D.) « Pour une pédagogie de la communication », e-novEPS n° 16, janvier 2019
- BENETEAU (D.) « Cultiver la curiosité des élèves : avoir envie, c’est être en vie ! », e-novEPS n° 19, juin 2020
- BENETEAU (D.) « L’engagement, entre présentiel et distanciel », e-novEPS n° 22, juin 2022
- DELIGNIERES (D.), « Le sens des apprentissages : éducation motrice ou éducation sportive ? », revue AEEPS, 2006, Vol. 1
- DURET (S.), « L’analyse vidéo pour le lycéen », e-novEPS n°17, juin 2019
- GUILLON (S.), « projet de classe et apprentissages moteur - non moteur », e-novEPS n°23, juin 2022
- ROUXEL (F.) et THUAL (V.), « Donner du sens », e-novEPS n°16, janvier 2019

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les autres articles de la revue

Partie I : la dimension conceptuelle


Partie II : des stratégies d'exploitation

Partie III : des idées pour aller plus loin

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