espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > transversalité > parcours > parcours santé
mis à jour le 07/04/2023
Cet article vise à présenter la recherche d'excellence attendue des dispositifs éducation - sport au sein de l'École. Cette volonté collective avec les partenaires nourrit ici des logiques ciblées et contextualisées qui invitent à sécuriser les parcours en lien avec l'identification des besoins de publics spécifiques à l'échelle d'un territoire.
mots clés : e-novEPS24, partie3, FEVIN, VAUTOUR
L'excellence s'envisage dans ce qui paraît être le meilleur. La recherche de cette perfection est perçue à la fois comme un repère mais aussi comme une intention symbolique que beaucoup souhaitent atteindre.
Dans le domaine sportif, l'excellence s'apparente le plus souvent à une performance et à une maîtrise qui forcent l'admiration. À l'École, elle peut correspondre à des réussites pédagogiques et éducatives que peu d'élèves ou de professionnels de l'enseignement atteignent.David FEVIN, IA-IPR EPS, Nantes (44)Fabien VAUTOUR, IA-IPR EPS, Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Programme lycée 2019
ressource |
- FOUCTEAU (B.), « une éducation par et pour le corps », revue EPS 1 n°346, 2011 - HULTEEN (RM.) et al, “Development of Foundational Movement Skills: A Conceptual Model for Physical Activity Across the Lifespan”, 2018 - WICKSTROM (RL.), “Fundamental Motor Patterns”, 1977 |
site web |
- « Circulaire de rentrée 2022 », Bulletin officiel n° 26 du 30 juin 2022 - « Enseignement de spécialité EPPCS » : Bulletin Officiel n° 25 du 24 juin 2021 - « Expérimentation de deux heures hebdomadaires supplémentaires d'activité physique et sportive pour les collégiens », Note de service du 26-8-2022, Bulletin Officiel du 1er septembre 2022 - « Sport-éducation », circulaire du 23 juin 2021 |
document |
- Projet Sportif Territorial des Pays de La Loire : document à télécharger |
Partie I : à préciser
Quelles excellences en EPS ? - Ecole tous niveaux |
Devenir excellent - Ecole tous niveaux |
Le savoir-exceller en milieu aquatique - tous niveaux |
Reconnaître l’excellence - Ecole tous niveaux |
La ruée vers l'excellence! - Ecole tous niveaux |
Une excellence pour tous - tous niveaux |
Naissance d'un sentiment d'excellence - tous niveaux |
Faire de l'EPS un service d'excellence - tous niveaux |
Pour une excellence des dispositifs éducation-sport - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes