Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent de préférence d’une écriture collective (binômes, groupes, classes). L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège.
Nous avons le plaisir de vous annoncer dès à présent le lancement du concours d'écriture de nouvelles 2022-2023 en cycle 3 et en cycle 4 : vous lirez dans le courrier annexé les dates limites d'inscription et d'envoi des nouvelles.
Leïla Slimani nous fait l'honneur de bien vouloir collaborer à cette nouvelle édition de notre concours académique.
Afin de contribuer aussi au développement des compétences orales des élèves, le concours d'écriture de nouvelles en éducation prioritaire s'enrichit d'une nouvelle proposition : la possibilité de sonoriser les nouvelles écrites par les classes

.
Courrier annexé

Accès à l'ensemble des ressources sur ce concours

Incipit Leïla Slimani

Document d'accompagnement

Rapport du jury 2022

Rapport du jury 2021

Rapport du jury 2020

Rapport du jury 2019

Sophie Savage
Correspondante académique pour l'éducation prioritaire