Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire > ressources pédagogiques > fondamentaux

fondamentaux

s'inspirer de démarches pédagogiques transférables à l'enseignement à distance

30 mai 2020
Annexe 4 de l'article : "Lettre aux professeurs, de tous les degrés, qui enseignent à des élèves - en éducation prioritaire ou ailleurs - victimes de la fracture numérique" - Lire la suite

Actualités : des webconférences...


Cycle de webinaires "Arts et savoirs fondamentaux : enjeux de formation" initié et organisé par le réseau des INSPÉ.
7 conférences d'une durée d'une heure.

Début de la ressource en ligne sur le site weka.fr, en ligne lien
"La maitrise des fondamentaux conditionne la réussite scolaire et le destin social de chaque élève.
Bien que chaque discipline scolaire vise des objectifs qui lui sont propres, elle participe également au développement des compétences relatives aux savoirs fondamentaux. Les arts, comme les autres disciplines scolaires contribuent à cette construction. L’objectif de ce webinaire est de faire le point sur les recherches en éducation menées dans différentes disciplines scientifiques (sciences du langage, didactiques des disciplines, neurosciences, sciences de l’éducation…) portant sur cette question de l’articulation entre les arts et les fondamentaux."
 

Les mathématiques

Un pavage pour créer du lien entre des classes de CM et les 6ème d'un collège.


Voici ce que propose les enseignants du REP Jean Rostand à Trélazé (49), il s'agit de construire un pavage, un lien entre les arts et la géométrie. (28/04/2020)
pour en savoir plus .../...

Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?


Voici un article mis à jour le 4/11/2019 sur le site du Centre Alain Savary

"Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques. La question d'enseignement à des élèves en situation d'allophonie (EANA=élève allophone nouvel arrivant) permet de travailler les langages qui sont au cœur de l'enseignement et l'apprentissage de la discipline. Tout en prenant en compte la nécessité de différentes modalités de prise en charge des élèves allophones dans une école inclusive, cette question de la confrontation à l'histoire et la culture des mathématiques par la médiation des langages touche tous les élèves, ainsi le propos de cet article cible tous les élèves."

pour en savoir plus  .../...
pour aller plus loin .../...

Lire, écrire, parler

Compétences langagières


favoriser la maîtrise des compétences langagières dans le cadre du cycle 3 chez les élèves de REP

tableau-témoin de la formation réalisée sur plusieurs réseaux en Vendée
2 juillet 2020
Favoriser la maîtrise des compétences langagières (lire - écrire - parler) demande de repérer les représentations erronées des élèves et de proposer en retour un enseignement explicite de la compréhension de l'écrit et de l'expression écrite et orale. - Lire la suite

déclencheur d'écriture en collège hybride

collège Jean Mermoz, Angers (49)
9 juin 2020
Article publié sur le site du café pédagogique : "Comment favoriser l'écriture des élèves, même à distance, en particulier à distance ?" - Lire la suite

concours académique d'écriture de nouvelles 2019-2020 en cycle 3 et en cycle 4

1 juillet 2019
Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent de préférence d’une écriture collective (binômes, groupes, classes). L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège. - Lire la suite

lire et écrire au CP

une pratique en pédagogie explicite (pédagogie opératoire)
24 septembre 2017
L'article décrit une démarche d'enseignement en pédagogie explicite, transposable à tous les domaines des 3 cycles. - Lire la suite

pour aller plus loin .../...

élèves allophones


la démarche "Facile à Lire"

20 mai 2020
Le Facile à lire vise en priorité les adultes en situation d’illettrisme ou d’apprentissage de la langue française, les adultes sans pratiques de lecture ou qui ont perdu l’habitude de lire, et les personnes en situation de handicap (dyslexie, déficience cognitive). - Lire la suite

comment accueillir et accompagner des élèves allophones

dispositif mis en place au collège Alain Fournier (Le Mans 72)
14 février 2018
Présentation sous forme d'interview du dispositif qui permet l'accueil et l'accompagnement des élèves allophones au collège Alain Fournier (Le Mans 72) - Lire la suite
pour aller plus loin .../...

CP 100% réussite



vers le site eduscol lien
pour aller plus loin .../...

La construction des compétences langagières des élèves de l'Éducation prioritaire


Ces conférences ont été données lors de la première journée académique de l'éducation prioritaire aux Ponts de Cé (49) le lundi 17 septembre 2018

Rapport à l'écrit : comment lever les malentendus ?

Jacques BERNARDIN

Université Paris 8
Equipe Circeft Escol
GFEN


L'oral et l'écrit pour apprendre et comprendre

Elisabeth BAUTIER

Professeur en sciences de l'éducation
Université Paris 8
Equipe Circeft Escol



haut de page

Mettre en œuvre le référentiel EP


Enseigner
lien interne mathématiques
lien interne compétences langagières
lien interne élèves allophones
lien interne CP/CE1 dédoublés
lien interne enseignement explicite
lien interne co-enseignement
lien interne numérique

Conforter
lien interne travail personnel
lien interne climat scolaire
lien interne école-collège-lycée
lien interne évaluation
lien interne coopération
lien interne persévérance

Coopérer
lien interne avec les parents
lien interne avec les partenaires
lien interne grande pauvreté et réussite scolaire

Accompagner
lien interne bibliothèque

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes