Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent de préférence d’une écriture collective (binômes, groupes, classes). L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège.
J'ai le plaisir de vous annoncer que le concours académique d'écriture de nouvelles en éducation prioritaire sera reconduit pour cette année scolaire 2024-2025.
Ce sont les inspectrices, Caroline LEBORGNE et Céline TONEATTI qui vont prendre en charge son organisation. Elles vous feront parvenir prochainement les modalités d'inscription et l'incipit qui servira de point de départ à ce travail d'écriture.
Pour compléter votre information, vous trouverez en pièce jointe le rapport du jury de l'édition précédente.
Cette année, ce sera Sophie de Mullenheim qui nous fera l’honneur de s’associer à notre action en faveur de l’écriture. Sophie de Mullenheim est une autrice nantaise de littérature jeunesse, connue notamment pour ses romans historiques. Son roman Joséphine Baker, résiste ! est lauréat du Prix du roman historique jeunesse des Rendez-vous de l’Histoire 2024 à Blois.
Courrier annexé
Accès à l'ensemble des ressources sur ce concours
Incipit Sylvie Germain
Document d'accompagnement
Rapport du jury 2024
Rapport du jury 2022
Rapport du jury 2021
Rapport du jury 2020
Rapport du jury 2019
Annie Zentilin
Correspondante académique pour l'éducation prioritaire