Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire > ressources pédagogiques > enseignement explicite

enseignement explicite

Parution d'un dossier "Enseigner l'École de manière explicite"
Dans la revue Animation & Éducation, n°279, novembre-décembre 2020

Extrait sur le site, en ligne http://www2.occe.coop/animation-education-279
"Ce dossier montre que l’enseignement explicite revêt des formes multiples, autorise – voire encourage et nécessite – des approches variées. Seul l’objectif majeur, le but ultime à atteindre doit être commun : permettre à tous les élèves, quels que soient leurs acquis initiaux, l’outillage dont ils sont au départ pourvu ou le milieu dont ils sont issus, d’apprendre à apprendre, pour lire et comprendre le monde, et tracer ainsi le chemin de leur émancipation par les savoirs !

Marie-France Rachédi"

Nouvelles contributions

Enseigner plus explicitement : Pour quoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Où ?

8 janvier 2024
Que signifie enseigner plus explicitement ? Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ? Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou ont donné leur point de vue lors d'une session de formation des formateurs REP+ organisée à l'IFÉ par le bureau de l'Education Prioritaire de la DGESCO en collaboration avec le Centre Alain Savary, lors d'une table ronde animée par Fabienne Paulin Moulard (IGEN). - Lire la suite

enseigner à distance : vers une adaptation de gestes professionnels dans de nouveaux espaces

un exemple en éducation prioritaire pour une classe de CE1 dédoublée en confinement
2 avril 2020
Geneviève Vaz, professeure des écoles, à mi temps, dans une classe dédoublée de CE1, à l’école Jules Ferry du Mans (en éducation prioritaire) et formatrice académique pour l’Education Prioritaire, raconte comment, malgré la distance que la situation de confinement oblige, elle continue à enseigner à ses élèves dans le but qu’ils apprennent et développent de nouvelles compétences. Elle a transféré des gestes professionnels qu’elle mettait en œuvre, dans sa classe, dans de nouveaux espaces où l’éloignement entre ses élèves et elle ont remplacé les situations de face à face. - Lire la suite

concours d'écriture de nouvelles - en confinement

collège Joséphine Baker du Mans en éducation prioritaire renforcée
30 mars 2020
Sophie Rousseau-Grousson, professeure de lettres au collège Joséphine Baker du Mans (en éducation prioritaire renforcée), raconte comment, malgré l’éloignement, elle poursuit l’accompagnement de ses élèves dans la rédaction de leurs textes, en perspective du concours d’écriture de nouvelles en éducation prioritaire. - Lire la suite

lire et écrire au CP

une pratique en pédagogie explicite (pédagogie opératoire)
24 septembre 2017
L'article décrit une démarche d'enseignement en pédagogie explicite, transposable à tous les domaines des 3 cycles. - Lire la suite

enseignement explicite - conférence de J. Bernardin

compte-rendu de conférence
19 novembre 2016
Cette conférence de Jacques Bernardin sur l'enseignement explicite a été donnée dans le cadre de la formation REP+ en octobre 2016. - Lire la suite

Conférence sur le thème de l'enseignement explicite

M. Bernardin du GFEN est intervenu dans l'académie pour apporter des éléments de réflexion sur l’enseignement explicite.

Diaporama de la conférence lien de téléchargement d'un fichier

Compte-rendu de conférence lien vers une publication

Proposition d'ouvrages dans la bibliothèque professionnelle



haut de page

Mettre en œuvre le référentiel EP


Enseigner
lien interne mathématiques
lien interne compétences langagières
lien interne élèves allophones
lien interne CP/CE1 dédoublés
lien interne enseignement explicite
lien interne co-enseignement
lien interne numérique

Conforter
lien interne travail personnel
lien interne climat scolaire
lien interne école-collège-lycée
lien interne évaluation
lien interne coopération
lien interne persévérance

Coopérer
lien interne avec les parents
lien interne avec les partenaires
lien interne grande pauvreté et réussite scolaire

Accompagner
lien interne bibliothèque

Des lectures

Enseigner plus explicitement
Bibliographie, sitographie
sur le site de l'Ifé






Outils pour la classe
enseigner plus explicitement
Inspection de Montelimar

Document de travail

Enseigner plus explicitement,
Situations et gestes professionnels au quotidien.

Dossier réalisé à la suite d'un groupe de travail piloté par la DGESCO
le fichierlien vers une page de téléchargement

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes