Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire > ressources pédagogiques

enseignement

palmarès du concours académique d'écriture de nouvelles en éducation prioritaire

palmarès 2021-2022

EP05.jpg

Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent de préférence d’une écriture collective (binômes, groupes, classes). L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège.

   Pour la troisième année scolaire consécutive, le concours de nouvelles en éducation prioritaire a été perturbé par les conditions sanitaires.
   De nombreuses classes n'ont pu mener à terme le projet d'écriture du fait d'absences récurrentes, qui ont entrainé d'autres priorités sur le temps de classe restant. 

   Néanmoins, les nouvelles reçues - 13 pour le cycle 3, 15 pour le cycle 4 - sotn toutes de qualité, tant en ce qui concerne la maitrise de la langue, que le respect du genre de la nouvelle, et l'imagination tenant compte des éléments figurant dans les incipit offerts par Véronique Ovaldé.

   Une cérémonie de remise de prix s'est tenue le mercredi 8 juin en présence de Monsieur le Recteur qui a récompensé les lauréats.

Suite du rapport du jury .../...

Palmarès 2022 lien de téléchargement d'un fichier

Lien vers le sujet du concours .../...
 

haut de page

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes