eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > actualités

Concours " Des mots pour le dire - Des mots pour se dire "

mis à jour le 09/11/2023

Vignette jeux et concours

Présentation du concours académique " Des mots pour le dire - Des mots pour se dire "

mots clés : concours, EANA, EFIV

Présentation du concours

L’antenne académique du CASNAV lance la 3ème édition du concours académique " Des mots pour le dire – des mots pour se dire ". Ce concours est exclusivement dédié aux Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) et aux Elèves issus des Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV).

Il s’agit pour les élèves d’élaborer une production orale et sonore collective reposant sur le principe du dévoilement d’une énigme (mot / expression à faire deviner à partir de l’énoncé d’indices). On vise :
  • le développement des compétences langagières et linguistiques en interaction avec autrui,
  • la valorisation des productions orales des élèves en faisant du travail conduit en classe autour de l’oral et des compétences qui s’y jouent un levier de réussite pour tous les élèves,
  • le développement de l’esprit de créativité des élèves à partir d’un travail sur la voix, le son, le bruit/bruitage, la musique,
  • le développement d’un rapport positif à la langue et aux langages autorisant un jeu avec les mots, les langues (de scolarisation et maternelle) pour dire et se dire,
  • le développement d’un sentiment d’appartenance à un groupe au sein d’une école, d’un établissement en proposant aux EANA et aux EFIV de s’engager sur un projet collectif.

Livrable attendu

Une production orale audio (3 minutes maximum) visant à faire deviner au jury un mot ou une expression en déclinant des indices successifs conduisant au dévoilement de l’énigme. Cette production orale est à envoyer à l’adresse suivante avant le 13 mars 2024 : ce.casnav@ac-nantes.fr

Public scolaire concerné

Le concours est ouvert aux élèves des écoles élémentaires et primaires, aux collèges et aux lycées généraux et technologiques, aux lycées professionnels de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat d’association.

Qu'est-ce qu'on gagne ?

Les productions envoyées seront valorisées par une cérémonie officielle de remise des prix (en établissement ou au Rectorat selon les possibilités). Le groupe reçoit des livres, choisis spécialement pour un public allophone ou de petits lecteurs.

Modalités

Vous souhaitez vous lancer avec vos élèves dans ce projet fédérateur et valorisant pour les élèves ? Vous trouverez tout le détail du projet dans les documents à télécharger ci-dessus :
lien de téléchargement d'un fichier Cliquez pour télécharger l'affiche du concours
lien de téléchargement d'un fichier Cliquez pour télécharger la présentation du projet
lien de téléchargement d'un fichier Cliquez pour télécharger le règlement du concours

Les symboles pictographiques utilisés sont la propriété du Gouvernement d'Aragon et ont été créés par Sergio Palao pour ARASAAC (http://www.arasaac.org), qui les distribuent sous Licence Creative Commons BY-NC-SA.

Elsa Goujard, webmestre académique CASNAV

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes