Contenu

élèves allophones, enfants du voyage

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > élèves allophones, enfants du voyage > actualités

N°50 de la revue "Etudes Tsiganes"

Le 7 mars 2014

Le numéro 50 de la Revue Etudes tsiganes intitulé « Hommages » vient de paraître. Il est consacré à trois personnalités qui ont marqué la connaissance des populations tsiganes, les Roms, les Sinti, les Manouches, les Gitans et les Voyageurs : le linguiste Georges Calvet, l’ethnologue Philippe Lemaire de Marne, et le sociologue roumain Nicolae Gheorghe.

tsiganes-vignette.jpg
Qui sont les Roms, les Manouches, les Sinti, les Gitans, les Voyageurs ? Pourquoi les désigne-t-on comme Tsiganes ou Gens du Voyage ? Sont-ils tous nomades ? Que signifie la sédentarisation pour eux ? En dehors de la France, dans quelles régions du monde les rencontre-t-on ? Quelles y sont leurs conditions d'existence en termes de travail, d'habitat, de santé, d'éducation des enfants ? Quel avenir peuvent-ils espérer ?

Depuis 1955, la revue "Etudes Tsiganes" répond à ces diverses questions en faisant appel aux meilleurs spécialistes issus de la recherche ou du travail social. Si, dans un premier temps, elle adopte plutôt la forme d'un modeste bulletin d'association paraissant trois à quatre fois par an, elle s'étoffe très vite, notamment en faisant une place de plus en plus grande à la photographie. A partir de1993, elle devient semestrielle et s'organise autour de numéros thématiques : Europe, identité, musique, femmes, mémoire, communication, école, nomadisme... Aujourd'hui, la revue propose une structure plus élaborée avec, autour d'un dossier central, des témoignages, un courrier des lecteurs, des rubriques permanentes apportant des informations diverses sur l'actualité des Tsiganes en Europe et dans le monde, leur musique, les publications scientifiques et la documentation audio-visuelle.
                          
Consacré à trois personnalités qui ont marqué la connaissance des populations tsiganes, ce nouveau numéro, le 50e, est aussi une invitation à parcourir un demi-siècle d'études sur les Roms, les Sinti, les Manouches, les Gitans et les Voyageurs. Georges Calvet, un linguiste qui enseigna la langue romani à l'Ecole des Langues Orientales, consacra une partie importante de son existence à l'étude des dialectes tsiganes en insistant autant sur leurs singularités que sur leur profonde unité grammaticale. Très largement influencé par une approche structuraliste des réalités culturelles et sociales, l'ethnologue Philippe Lemaire de Marne, qui travailla au Musée des Arts et Traditions Populaires, réalisa les premières études proprement anthropologiques des Roms Kalderash de la Région parisienne. Rom lui-même, le sociologue roumain Nicolae Gheorghe réalisa à l'époque communiste toute une série d'études sur les Roms de son pays avant de se lancer, dès 1990, avec une rigueur et une foi hors du commun, dans un combat tout autant politique que social pour l'accès des Roms à l'égalité avec les autres citoyens. Cet engagement l'amena à jouer un rôle important sur le plan international dont on ne mesure pas encore totalement l'importance et l'impact sur l'appréhension des Roms et autres Gens du Voyage.

Commander en ligne ce numéro.



haut de page

La revue Etudes Tsiganes est éditée par la FNASAT (Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage).

SOMMAIRE



EDITORIAL
Trois personnalités, Alain Reyniers


PHILIPPE LEMAIRE DE MARNE, ETHNOLOGUE
Biographie, Patrick Williams
Bibliographie, Patrick Williams
L'organisation d'un groupe tsigane, Philippe Lemaire de Marne
Un projet et une mémoire, Philippe Lemaire de Marne
L'ethnologue sous le regard de deux amis, Marc Bordigoni


GEORGES CALVET, LINGUISTE
Biographie, Patrick Williams
Bibliographie, Patrick Williams
Témoignages de Bernard Monnier, Patrick Williams, Patricia Ferté, Jacqueline Desarmenien, Xavier Pousset et Fabienne Machurat
Georges Calvet : le scientifique et le pédagogue, Jean-Pierre Liégeois
La Langue, Georges Calvet
Récit d'un manouche déporté pendant la guerre, Georges Calvet


NICOLAE GHEORGHE, SOCIOLOGUE ET ACTIVISTE ROM
Biographie, Alain Reyniers
Bibliographie, Alain Reyniers
Rencontre avec Nicolae Gheorghe, Jacqueline Charlemagne
Les Pâques noires, Nicolae Gheorghe
L'Ethnicité des Tsiganes Roma et le processus de transition en Europe de l'Est, Nicolae Gheorghe
" Rroms " ou " " Tsiganes " ?, Nicolae Gheorghe, Ian Hancock, Marcel Cortiade


FOCUS
De l'effraction des imaginaires à l'histoire imaginée : un détour par le messianisme tsigane de Belgique, Antony Artigas
Modalités et logiques des interventions sanitaires et sociales en direction des " Rroms migrants " vivant en Île-de-France, Sandrine Halfen




élèves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes