eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > actualités

projet pédagogique "être tzigane"

Du 1 octobre 2023 au 6 octobre 2026

bloggif_6523e5fe04dac.png
Lors de l'année scolaire 2022-2023, des élèves du collège Colbert de Cholet ont participé à un projet pédaogique intitulé « Être tzigane ».
Dans ce cadre, ils ont réalisé l'interview de Milo Delage, président de l'association France Liberté Voyage, et ont pu rencontrer des descendants de personnes internées dans le camp de Montreuil-Bellay durant la Seconde Guerre Mondiale.

Cette démarche présente l'avantage de travailler autour de plusieurs problématiques propres à notre matière : l'Histoire, mais aussi la Mémoire et l'Enseignement Moral et Civique, avec une sensibilisation à la lutte contre les discriminations dont peuvent être victimes les communautés de gens du voyage.

C'est un travail de l'association 1.COM1 en partenariat avec le collège Colbert et le centre régional "Résistance et Liberté" de Thouars (79), financé par le contrat de ville de Cholet.

Publication de la vidéo avec l'aimable autorisation écrite des auteurs sans limite de durée.

Rédacteur : Quentin Renou

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes