eleves allophones, enfants du voyage
espace pédagogique
> actions éducatives
> eleves allophones, enfants du voyage
> tous les articles
c'est le printemps au lycée Michelet (Nantes)
le printemps des poètes du Casnav
_
Les élèves du lycée Michelet nous ont adressé de nombreux enregistrements audio. Qu'ils soient félicités, tout comme leur professeure de français, Emmanuelle Ricot qui nous confie à l'issue de l'opération :
"Dans l'ensemble et mis à part un élève qui ne voulait pas qu'on enregistre sa voix, les lycéens ont tous été enthousiastes et valorisés par la présence du micro; certains ont fait de vrais efforts pour mieux prononcer et mettre le ton: bilan très positif, donc! Nous avons partagé des moments de rire et d'émotion pendant tout le travail."
_____
Demain, dès l'aube par Mahmudul


télécharger l'imagier utilisé par Mme Ricot pour faciliter la lecture du poème
"
Cet imagier a servi à expliquer les mots difficiles à comprendre ou à prononcer. L'explication du poème s'est faite à l'oral sans trace écrite : les questions sont données à titre indicatif pour mener la discussion avec les élèves sur leur compréhension du poème" précise l'enseignante.
_____
Sous le Pont Mirabeau de Guillaume Apollinaire, par Bebeto
_____
Le Corbeau et le Renard de La Fontaine, par Grace
_____Sensation, d'Arthur Rimbaud, a été également largement choisi par les lycéens de Michelet

lu par Romario
lu par Outtara
lu par Mohamed
lu par Gerson
lu par Cheick Stéphane
Le Chat, de Guillaume Apollinaire, lu par Luyindula

Grâce à David, autre lycéen motivé, Gérard de Nerval est représenté dans ce florilège de printemps, avec son Allée du Luxembourg.
_____
Présentation de David
On peut mesurer les efforts fournis ainsi que le chemin parcouru avec ces deux lectures du poème :
_____
1ère lecture

_____
2ème lecture
Son enseignante nous confie : "David vient de Géorgie, après une année passée en France il a été orienté vers une 3ième prépa pro à la rentrée 2014 au lycée Michelet. A son arrivée, je ne parvenais pas à le suivre à l'oral. Il a choisi le poème "Une allée du Luxembourg", et pourtant ses camarades l'ont averti: "tu as choisi un poème très dur à comprendre avec pleins de mots compliqués.... Mais David s'obstine; il veut lire ce poème là, et pas un autre, pour une raison qui échappe à ses camarades et à leur enseignante; il trouve ce poème tout simplement beau. J'ai travaillé avec lui en AP sur ce projet pendant une demi-séance." Emmanuelle Ricot
haut de page
eleves allophones, enfants du voyage
- Rectorat de l'Académie de Nantes