eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > tous les articles

articles

c'est le printemps dans les écoles de Vendée

le printemps des poètes du Casnav

logo-printemps-des-poetes-2012-600x568-casnav-vignette.jpg

_

Félicitations à Indira, Jacob, Mayron et Jordan, tous scolarisés dans quatre écoles primaires de Vendée, ainsi qu'à l'équipe du CASNAV 85 qui nous livre plus bas un témoignage sur ce projet.*

Le Corbeau et le Renard, de Jean de La Fontaine.

Le voyage d'un poème dans 4 écoles de Vendée se concrétise par une  réalisation collective et à distance de 4 élèves dits à besoins éducatifs particuliers. Un classique de notre patrimoine culturel interprété par 3 élèves itinérants et une élève allophone tous en cycle 3 qui, grâce aux possibilités du numérique, ont appris à se connaître et à collaborer malgré la distance.

Plus value élève :

- Un projet qui fédère des EFIV amenés à se croiser sur les aires d’accueil. Mayron me raconte qu'il a croisé Jordan sur l’aire d'accueil de la Roche. Fièrement, il m'explique qu'il l'a salué en lui disant « Hé ! Bonjour, Monsieur du Corbeau !" ce que le second lui a répondu également. ;-)

- Un projet qui favorise l’intégration. Bien que le poème ait été travaillé en dehors du groupe classe lors des accompagnements par les enseignants spécifiques du CASNAV 85, nos élèves se sont rendus compte qu’ils travaillaient sur un poème écrit par le même auteur que les poésies apprises par les élèves de leur classe d’accueil. Quelle fierté !

Plus value enseignant :

- Une entrée différente pour travailler la lecture ayant un objectif concret de production
→ une motivation et implication dans les apprentissages qui s’en sont trouvées favorisées.

- Un projet au service de compétence parfois délaissé lors des accompagnements (surtout pour les EFIV)
→ l’expression orale

→ le vocabulaire"