Contenu

élèves allophones, enfants du voyage

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > élèves allophones, enfants du voyage > inclure les élèves allophones

Inclure les élèves allophones

des ressources FLS sur IFprofs

vignette IFprofs

L’Institut français de Paris, établissement public chargé de l'action culturelle extérieure de la France, met à la disposition des personnels de l’Éducation nationale, IFprofs, une communauté en ligne des professionnel·le·s de l’éducation francophone dans le monde.

Le réseau social gratuit IFprofs s’adresse aussi bien aux professeur·e·s enseignant le français à des élèves allophones, qu’aux personnels exerçant dans des CASNAV.
 
L’inscription à cette plate-forme permet d’accéder à des outils utiles pour le travail au quotidien :
 
  • Être membre d’IFprofs permet d’échanger sur l’enseignement du français à des élèves allophones. Il est possible d’y trouver et partager des ressources (pédagogiques, méthodologiques, authentiques) sur le Français Langue de Scolarisation, l’alphabétisation, l’interculturalité, le plurilinguisme, etc.

  • Différents groupes peuvent être créés. Le groupe « Enseigner le FLE aux migrants » met à disposition et permet également de proposer des outils et activités ainsi que de partager des expériences.

  • Il est également possible de créer de nouveaux groupes thématiques, relatifs à des thèmes plus précis, selon le niveau et le profil des apprenant·e·s, comme par exemple : « Ressources pour l’accueil et la scolarisation des EANA 1er degré », « Préparer des jeunes non scolarisé·e·s antérieurement aux examens du DILF / DELF A.1 »...
 

haut de page

élèves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes