eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > inclure les élèves allophones

Inclure les élèves allophones

différencier en classe pour les élèves non scolarisés antérieurement (NSA)

séance de lecture-écriture différenciée à partir d'images séquentielles pour élèves allophones

lire

La vidéo suivante a été tournée dans une UPE2A, au collège Izzo de Marseille. Elle montre une séance de lecture-écriture différenciée s'adressant à un public hétérogène d'élèves allophones nouveaux arrivants (EANA).

Trois groupes sont constitués : les élèves scripteurs / lecteurs, les apprentis lecteurs, les petits parleurs et non lecteurs. Le film permet de voir le matériel utilisé, la place de l'enseignante, son degré d'étayage et les outils donnant aux élèves accès à l'autonomie. En appui de la vidéo, un synopsis pédagogique est disponible sous l'onglet « documents » ainsi que les ressources nécessaires aux élèves.

Pour les non lecteurs (NSA), un important travail oral est mis en place avant l'acte de lecture. Le guidage est fort et toujours associé à un adressage vocal de l'enseignante vers l'élève.

Ce travail s'appuie sur la démarche de Jean-Claude Rafoni partant du fondement suivant : un élève allophone ne peut lire que ce qu'il peut dire. C'est pourquoi l'adressage vocal est l'étape préalable à toute entrée dans la lecture pour ces élèves. En ce sens, l'apprentissage de la lecture en FLS diffère fondamentalement de l'apprentissage de la lecture pour les élèves dont le français est la langue maternelle.

Source : CASNAV d'Aix-Marseille

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes