eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > tous les articles

articles

Gérard de Nerval

Le printemps des poètes du Casnav

nerval-vignette.jpg

Grâce à David, élève motivé de du lycée professionnel Michelet à Nantes, Gérard de Nerval est représenté dans ce florilège de printemps, avec son Allée du Luxembourg.

Présentation de David

On peut mesurer les efforts fournis ainsi que le chemin parcouru avec ces deux lectures du poème :

1ère lecture

2ème lecture

Son enseignante de FLS au lycée Michelet nous confie : "David vient de Géorgie, il a été déscolarisé pendant plusieurs années et n'a pas le palier 2 validé dans sa langue natale. Elève l'an dernier dans une UP2A bien adaptée à son profil, il a été orienté vers une 3ème prépa pro à la rentrée 2014 au lycée Michelet. A son arrivée en 3ème, je ne parvenais pas à le suivre à l'oral. Il a choisi le poème "Une allée du Luxembourg", et pourtant ses camarades l'ont averti: "tu as choisi un poème très dur à comprendre avec pleins de mots compliqués....". Mais David s'obstine; il veut lire ce poème là, et pas un autre, pour une raison qui échappe à ses camarades et à leur enseignante; il trouve ce poème tout simplement beau. J'ai travaillé avec lui en AP sur ce projet pendant une demi-séance."

Emmanuelle Ricot

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes