eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > inclure les parents

Inclure les parents

l'orientation après la 3ème

vignette orientation

Le 27 novembre dernier, une réunion d’informations à l’attention des familles primo-arrivantes s’est tenue au collège Pierre Norange de St Nazaire.

A l’initiative de la plateforme Parl’on (Solidarité Estuaire), le CIO, des enseignants du CDSNAV44 et l’enseignante du dispositif OEPRE se sont associés pour proposer une information aux familles nouvellement arrivées en France, francophones et/ou allophones.

21 personnes étaient présentes au plus fort de la réunion, 10 adultes et 11 élèves, représentant 16 familles. Elles ont pu écouter le directeur du CIO présenter les différentes possibilités d’orientation après la 3è et, surtout, poser des questions pour mieux comprendre le système éducatif français. L’intervention d’un interprète en langue arabe a permis de construire les échanges avec les familles arabophones.

Un livret d’orientation, réalisé par la plateforme Parl’on, a été distribué aux parents afin qu’ils puissent mieux se repérer et intégrer les différentes offres post-3ème.
Il est disponible ici en téléchargement.

A télécharger

Livret