eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > tous les articles

articles

la littérature migrante

migration-vignette.jpg

A la lumière de l'actualité, cet ancien dossier consacré en 2013 par Myriam Louviot pour le compte des éditions Didier à la « littérature migrante en France », mérite d'être (re)lu.

On y trouvera de nombreuses idées d’œuvres qui peuvent être abordées en classe ainsi que des éclairages sur l’histoire et les thèmes d’une littérature qui tente de dire le déplacement, à travers l’espace et les cultures, dans la langue, à l’intérieur de soi-même.

"En général, on utilise la dénomination « littérature migrante » pour désigner des œuvres publiées dans la deuxième moitié du XXe siècle et tout particulièrement à partir des années 1980. En effet, la littérature migrante n’est pas simplement la littérature de l’exil ou du déplacement. L’émergence des littératures migrantes est intimement liée à un contexte spécifique : le phénomène de la mondialisation et l’importance grandissante des flux migratoires. Pour cette raison, la littérature migrante est également à mettre en lien avec l’esthétique postmoderne qui valorise la mise en doute des grands récits, la fragmentation, le patchwork, le bricolage…"

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes