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apprentissage du français et intégration, des évidences à interroger

Le 25 mars 2014

Le n°26-27 de la collection belge "Français et Société", intitulé "APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS ET INTÉGRATION, DES ÉVIDENCES À INTERROGER", vient de paraître.

apprentissage-du-français-et-des-évidences-interrogées.jpg La collection belge Français & Société édite des fascicules consacrés à la vie du français. Fondée sur des travaux scientifiques rigoureux, elle s'adresse dans un langage simple à un public diversifié et curieux du patrimoine social et culturel que représente la langue française.


Le numéro 26-27 est intitulé « APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS ET INTÉGRATION, DES ÉVIDENCES À INTERROGER »Les auteurs de cette publication, Philippe Hambye et Anne-Sophie Romainville, sont chercheurs à l'université de Louvain. Ils étudient quelques représentations dominantes dans le débat public. De nombreuses idées reçues, qui circulent au sujet des rapports entre langue, immigration et intégration, sont donc analysées : la maitrise du français permet-elle vraiment de résoudre TOUS les problèmes d'intégration ? L'intégration et l'apprentissage du français sont-ils seulement une question de bonne volonté ? Une personne qui ne parle pas français mérite-t-elle qu'on l'aide à s'intégrer ? Quel est cet idéal d'une nation culturellement homogène, dans laquelle l'immigration serait une anomalie ?...
(Lire la suite sur FLS & co, le blog du CASNAV)


                                     

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Pour aller plus loin

Des mêmes auteurs, Philippe Hambye et Anne-Sophie Romainville, l'équipe du CASNAV vous recommande la lecture d'une autre brochure, qui revient largement sur ces questionnements : "Maîtrise du français et intégration, des idées reçues, revues et corrigées".



Télécharger gratuitement l'intégralité de cette brochure.


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Voir le site des
Cahiers Français et société

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Lire l'interview accordée
par les deux sociolinguistes au quotidien
La Libre Belgique du 21 mars 2013.

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