eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > inclure les élèves allophones

Inclure les élèves allophones

améliorer l'expression écrite des élèves allophones

vignette elodil

L'équipe de recherche de Françoise ARMAND de l'Université de Montréal livre les résultats d'une étude portant sur les effets qu'ont les ateliers d'écriture plurilingues sur des élèves allophones au Québec. Elle met en évidence une amélioration des compétences d'expression écrite, une meilleure intégration, et des liens qui se tissent entre élèves.

Un résumé du projet ainsi que des liens vers des guides pédagogiques d'écriture de textes identitaires plurilingues et d'ateliers d'expression théâtrale plurilingues sont disponibles dans cet article, publié sur le site québécois du Réseau d'information pour la réussite éducative.

Cette recherche entre dans le cadre du projet universitaire ELODiL (Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique) qui a pour vocation de promouvoir l’enseignement en milieu pluriethnique et plurilingue. Les différents projets mis en œuvre sont illustrés par des vidéos, accessibles sur le site internet d'ELODIL.

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes