Contenu

eleves allophones, enfants du voyage

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > inclure les élèves allophones

Inclure les élèves allophones

Covid-19 – Continuité pédagogique EANA

vignette continuité pédagogique


Depuis une semaine, vous êtes mobilisés pour assurer la continuité pédagogique avec vos élèves, dans un travail d’équipe important (en témoignent les nombreux échanges mails). Cependant, cette situation de crise sanitaire met en exergue la fracture numérique qui touche une grande partie de nos élèves. Malgré cela, vos initiatives sont nombreuses et vous permettent de garder du lien avec vos élèves via les ENT, les établissements scolaires ou encore les smartphones…

Quand cela est possible, il est important que les activités pédagogiques proposées permettent non seulement de réviser les notions déjà apprises en classe mais aussi d’initier de nouveaux apprentissages. L’élève a besoin d’être plus fortement guidé car il n’est pas dans son environnement de travail habituel.

Quelques pistes pour assurer au mieux le suivi de nos élèves et favoriser leur persévérance :

- utilisation des outils numériques (ENT, dépôts de fichiers écrits ou audios), proposition de plan de travail semaine avec guidage suffisant de l’élève (consigne, temps imparti). L’activité proposée doit être réalisable en autonomie,

- utilisation d’autres outils tels que les smartphones quand la connexion de l’élève à l’outil institutionnel n’est pas possible (envoi et réception de traces écrites ou audio).

Cette nouvelle forme de travail nous oblige, plus que jamais, à prioriser : prioriser les nouveaux apprentissages à mener, prioriser les activités pour lesquelles vous souhaitez un retour.

Soyez assuré.e.s de tout notre soutien et de toute notre confiance dans cette situation exceptionnelle que nous traversons. Nous restons disponibles et à votre écoute.

Bon courage à toutes et à tous.

 

haut de page

Les CASNAV mettent à vos dispositions de nombreux outils et ressources. Avec leur accord, en voici une sélection :

Informations Covid-19 – pour les parents

L’Académie de Nancy-Metz a traduit en plusieurs langues les principes de la continuité pédagogique :
http://www.ac-nancy-metz.fr/continuite-pedagogique-message-aux-parents-126661.kjsp?RH=WWW

L’association a mis en ligne des attestations de circulations traduites en plusieurs langues :
http://www.cnt-so.org/Confinement-Coronavirus

Le CASNAV de Bordeaux a imagé des attestations de sortie très simplifiées accessibles aux parents.


Ressources numériques – pour les enseignants et les élèves

Les CASNAV de Lille et de Besançon ont mis en ligne des répertoires de ressources pour l'enseignement à distance 1er et 2nd degré :
ressources du CASNAV de Lille pour le 1er degré
ressources du CASNAV de Lille pour le 2nd degré
ressources du CASNAV de Besançon

Le CASNAV de Toulouse précise les formes d’accompagnement possibles :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/casnav/continuite-pedagogique-fls-accompagner-les-eana

Le dossier TV5 monde spécial UPE2A :
https://enseigner.tv5monde.com/articles-dossiers/dossiers/upe2a-activites-pour-des-eleves-debutant-en-francais

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes