Contenu

élèves allophones, enfants du voyage

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > élèves allophones, enfants du voyage > inclure les élèves allophones

Deux ouvrages en FLS et FLSco, collection Agir, canopé

mis à jour le 26/08/2020


canopé-squarelogo-60.jpg

Deux ouvrages indispensables pour les enseignants d’élèves allophones « Ecrire en FLS et FLSco » et « Entrer dans la lecture en FLS », coordonnés par Bertrand Lecocq directeur coordonnateur du CASNAV de Lille, sont disponibles dans les réseaux canopé depuis septembre 2018.

mots clés : EANA - allophones - Lire - Ecrire - FLS


Ces ouvrages répondent aux besoins d’enseignants d’élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée, qu’ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique.

Ecrire en FLS et FLSco 

Cet ouvrage propose :
 
  • une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l’oral à l’écrit
  • un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde
  • un second module pour enseigner le français langue de scolarisation.

Ces deux modules offrent des séquences types pouvant servir de modèles à la construction de nouvelles séquences.

Chaque séquence s’articule autour d’une fiche de préparation détaillée et d’annexes à télécharger sur reseau-canope.fr (supports et documents déclencheurs, activités préparatoires, aides, activités de production écrite pour les élèves, documents complémentaires et pistes de prolongement).



 
Entrer dans la lecture en FLS

Pour les élèves allophones, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture doit être simultané à celui de la langue orale et représente un véritable enjeu d’intégration scolaire et sociale.

Conçu pour un travail en autonomie sur ordinateur avec l’application associée téléchargeable sur le site reseau-canope.fr, cet outil permet un parcours personnalisé selon la langue d’origine et le profil scolaire de l’élève (lecteur ou non en langue d’origine, d’alphabet latin ou non).











 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4

type pédagogique : logiciel, didacticiel, scénario, séquence, exercice

public visé : élève

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes : Socle Commun 2016 et CECRL

haut de page

lien Consulter les autres ressources canopé en tapant "allophones" dans la barre de recherche.

élèves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes