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Inclure les élèves allophones

développer le vocabulaire des élèves francophones et allophones

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À tous les niveaux d’enseignement (de l’école primaire au lycée), on s’accorde pour constater des lacunes dans la maîtrise du vocabulaire par les élèves, ce qui entraîne des difficultés en expression (orale et écrite) et en compréhension (des énoncés oraux et écrits). 
 
L’enseignement du vocabulaire pose question : on conduit un travail formel sur le vocabulaire (maîtrise du sens des mots, famille de mots, …), mais on éprouve des difficultés pour faire acquérir le vocabulaire rencontré dans l’ensemble des disciplines et pour adopter un outil destiné à le recueillir et permettre aux élèves de s’y référer en situation. 
 
C'est d'autant plus vrai pour les élèves allophones qu'ils soient scolarisés en classe spécifique (UPE2A, modules FLS) ou inclus en classe ordinaire.
Pour reprendre les conclusions d'un séminaire de l'AEFE sur le français langue de scolarisation, "l’accent est souvent mis sur l’acquisition de la structure syntaxique. Il semble que cela ne soit pas la méthode la plus efficace car le problème premier est majoritairement celui du lexique. Ce point est d’autant plus important que l’opacité lexicale est radicale. L’élève qui ne connaît pas les mots dont il est question est absolument bloqué. Or, la méthodologie est trop souvent axée sur la syntaxe ou l’acte de langage et non sur le vocabulaire. De plus, il faut noter que l’écrit est plus exigeant que l’oral en ce qui concerne le vocabulaire. Une grande diversité lexicale est donc requise pour la scolarisation et le passage à l’écrit."
 
Ce document intitulé "Développer le vocabulaire des élèves" et élaboré par la Mission "Maîtrise de la langue", Groupe départemental de la Mayenne, vise à apporter un certain nombre de réponses, qui s’efforcent d’articuler la dimension linguistique (étude du vocabulaire) et la dimension langagière (production et compréhension) : 
 
  • du côté de l’apprentissage : rappels didactiques sur l’acquisition et la mémorisation du vocabulaire ;

  • du côté de l’enseignement : proposition de pratiques de classe fondées sur ces éléments didactiques. 
 
Les principes théoriques rappelés en introduction, les éléments didactiques ainsi que le protocole d'expérimentation nous semblent d'une grande richesse pour tout enseignant intervenant auprès d'un public d'élèves aussi bien francophones qu'allophones.
 

 Emmanuel Vaslin, chargé de mission au CASNAV 
 

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