Contenu

eleves allophones, enfants du voyage

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > inclure les élèves allophones

Entrer dans les concepts avec tous les élèves

mis à jour le 12/10/2022


concept icônes créées par zafdesign - Flaticona sur flaticon.com

Une méthode pour travailler les concepts en classe ordinaire en permettant d'inclure les élèves à besoins particuliers (allophones, petits lecteurs/scripteurs, etc..)

mots clés : concept


Présentation de la méthode


Nous utilisons la méthode de Britt-Mari Barth présentée dans Elève chercheur, enseignant médiateur - donner du sens aux savoirs (Retz, Paris, 2013) qui permet de construire les concepts avec tous les élèves en classe ordinaire, dans toutes les disciplines. 



En amont de la séance : 
  1. Le professeur détermine les différents attributs de son concept.
  2. Le professeur trouve plusieurs exemples pour illustrer chaque attribut. 


Durant la séance :
  1. Les élèves observent tous les exemples d'un attribut pour en trouver le point commun : ils formulent ainsi l'attribut lui-même.
  2. Le professeur peut donner des contre-exemples pour guider les élèves. 
  3. En classe entière, on fait la liste de tous les attributs du concept. 
  4. Dans un deuxième temps, les élèves font le lien entre les différents attributs afin de construire la définition du concept. 

On peut utiliser des images, des objets... pour illustrer les attributs, ce qui permet aux élèves petits scripteurs/petits lecteurs ou grands débutants en français d'entrer dans la réflexion. 

Par exemple, pour le concept d'espace industriel en géographie, je détermine l'attribut " accès à un réseau de transport ". Je vais donc proposer aux élèves des images présentant des échangeurs, des gares, des aéroports, des ports, des routes etc... ce qui leur permettra de retrouver l'attribut. Testée et approuvée, très efficace aussi pour les élèves ordinaires !

Retrouvez cet exemple et d'autres (séance complète de français, mathématiques, physique) ci-dessous !



Les ressources 

  • Le concept d'espace industriel en géographie : lien de téléchargement d'un fichier
 

 
  • Une séquence complète en français : le théâtre diaporama lien de téléchargement d'un fichier et matériel pédagogique lien de téléchargement d'un fichier
  
 

  • Une figure géométrique arbitraire (pour comprendre la méthode) + la capacité comme contenance d'un récipient : lien de téléchargement d'un fichier
  
 


 
 
contributeur(s) :

Asma Amiar
Cécile Bouric
Elsa Goujard

haut de page

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes