Contenu

eleves allophones, enfants du voyage

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > inclure les élèves allophones

Evaluation diagnostique HG cycle 3 pour EANA

mis à jour le 31/03/2023


pays icone.png

Présentation d'une évaluation diagnostique en histoire-géographie pour élève allophone (cycle 3). 

mots clés : inclusion, EANA, allophone, histoire, géographie


Présentation de la ressource 

Cette évaluation diagnostique permet aux professeurs d'évaluer la maîtrise du vocabulaire de base en histoire et géographie cycle 3 par les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) inclus dans leur classe ordinaire, à l'oral ou à l'écrit.  

La liste de vocabulaire a été sélectionnée sur la base de la fréquence des termes dans les programmes d'histoire et géographie de début de cycle 3 (CM1 - CM2 principalement), mais également selon leur utilité pédagogique (lexique des consignes notamment). . 

Le document est aussi proposé en version modifiable pour que le professeur puisse sélectionner le vocabulaire qui l'intéresse et/ou proposer cette évaluation en plusieurs fois (car elle est assez longue). 

Deux applications permettent aux élèves de travailler le vocabulaire des consignes sur leaningapps : 


Merci de compléter aussi l'enquête qui permettra d'affiner l'outil : cliquez ici 



La ressource 


 
auteur(s) :

Ingrid Sgarra, académie de Grenoble

éditeur(s) :

Elsa Goujard, webmestre HGEMC et CASNAV

haut de page

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes