Evaluation diagnostique HG cycle 3 pour EANA
mis à jour le 31/03/2023
Présentation d'une évaluation diagnostique en histoire-géographie pour élève allophone (cycle 3).
mots clés :
inclusion, EANA, allophone, histoire, géographie
Présentation de la ressource
Cette évaluation diagnostique permet aux professeurs d'évaluer la maîtrise du vocabulaire de base en histoire et géographie cycle 3 par les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) inclus dans leur classe ordinaire, à l'oral ou à l'écrit.
La liste de vocabulaire a été sélectionnée sur la base de la fréquence des termes dans les programmes d'histoire et géographie de début de cycle 3 (CM1 - CM2 principalement), mais également selon leur utilité pédagogique (lexique des consignes notamment). .
Le document est aussi proposé en version modifiable pour que le professeur puisse sélectionner le vocabulaire qui l'intéresse et/ou proposer cette évaluation en plusieurs fois (car elle est assez longue).
Deux applications permettent aux élèves de travailler le vocabulaire des consignes sur leaningapps :
La ressource
auteur(s) :
Ingrid Sgarra, académie de Grenoble
éditeur(s) :
Elsa Goujard, webmestre HGEMC et CASNAV
haut de page
eleves allophones, enfants du voyage
- Rectorat de l'Académie de Nantes