L'inclusion dans les classes ordinaires doit constituer la modalité principale de scolarisation des élèves allophones. Quelques éléments permettent de favoriser cette inclusion :
La personnalisation des parcours permet à l'élève de suivre l'enseignement dans sa classe en fonction des compétences qu'il a antérieurement acquises et de son degré de maîtrise de la langue française.
L'enseignement du FLS, Français Langue Seconde et de Scolarisation, impulsé par l'enseignant référent FLS, s'il y en a un, est porté par l'ensemble des enseignants, quelle que soit sa discipline.
L'information aux familles est primordiale afin de les associer à la scolarisation de leur enfant.
La formation des équipes pose une dynamique au sein de l'établissement et incite à la concertation nécessaire à la prise en charge des élèves à besoins particuliers.
L'évaluation différenciée et positive encourage les progrès des élèves.
Le suivi des élèves dans la durée favorise leur inclusion dans le système scolaire français.
Liste des principaux diplômes justifiant d'un niveau B1 ou supérieur (nécessaire pour la demande de naturalisation) sur le site de la préfecture de police :
Liste des principaux diplômes justifiant d'un niveau A2 : niveau brevet ou supérieur (nécessaire pour la demande de carte de résident) sur légifranceh :
Le Diplôme d'Etudes en Langue Française est destiné aux adolescents allophones arrivants (EANA) scolarisés dans un établissement du 2nd degré. La certification est un outil de valorisation des compétences en Français Langue Etrangère/ Seconde. Dans l'Académie de Nantes, les élèves peuvent être inscrits au niveau A1, A2 ou B1.
L’inscription au DELF Scolaire n’est pas obligatoire. Les élèves pour lesquels le pronostic d’obtention du DNB, ou d’un diplôme professionnel de niveau V, semble favorable n’ont pas vocation à être inscrits à ce niveau élémentaire de certification.
L’équipe pédagogique ciblera le niveau que sera en mesure de réussir l’élève (volontaire) au moment de la passation.
Enfin, la préparation de ce diplôme ne peut pas être un objectif en soi mais se fera en corrélation et en lien avec les enseignements suivis et les autres diplômes français préparés.
Les épreuves du DELF : Des exemples de sujets scolaires et juniors sont proposés sur le site du FEI (ex-CIEP)