eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > inclure les élèves allophones

Inclure les élèves allophones

mise en ligne de la plateforme « Outils d’évaluation en langue d’origine des élèves allophones »

evaldiag.png

La plateforme « Outils d’évaluation en langue d’origine des élèves allophones » propose un ensemble de ressources permettant de positionner les élèves allophones nouvellement arrivés. Cette plateforme prend la suite des tests Passerelles (Cahiers VEI) et de Mathénaf (Casnav d’Aix-Marseille/Canopé PACA) en proposant à la fois des supports pour positionner les élèves en fonction de leur niveau en compréhension de l’écrit et en mathématiques.

Les tests, conçus par les Casnav de l’académie d’Aix-Marseille et de l’académie de Lille et Réseau Canopé, ont été construits sur la base des programmes de 2016.

Ils sont traduits en 24 langues* et couvrent les niveaux allant du CP à la fin de la 3ème.

Ils incluent le test pour l’élève (traduit dans sa langue de scolarisation antérieure), la correction et la grille de résultats.

La plate-forme « Outils d’évaluation en langue d’origine des élèves allophones » se veut être un outil collaboratif à l’écoute des propositions de nouvelles traductions dans des langues encore non recensées. Le principe collaboratif de cet outil doit permettre de mutualiser toute ressource locale au profit de l’ensemble des utilisateurs.

A noter : A ce jour, seuls les tests en mathématiques et leur corrigé sont en ligne. Les tests en compréhension de l’écrit seront disponibles fin décembre pour les cycles 2 et 3. Les grilles de résultats ne sont pas encore accessibles.

* Les 24 langues des tests : albanais, allemand, anglais, arabe, arménien, bulgare, chinois simplifié, espagnol, géorgien, italien, macédonien, monténégrin, pachto, polonais, portugais, roumain, russe, serbe cyrillique, serbe latin, tamoul, tchétchène, thaï, turc, ukrainien.

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes