La compréhension des consignes est une compétence méthodologique difficile à acquérir, que ce soit au collège ou au lycée, comme l'ont montré récemment deux articles publiés dans cet espace pédagogique (voir encadré).
Cette compréhension des consignes qui pourtant pleuvent chaque jour en cours dans des disciplines différentes est déterminante dans la réussite scolaire.
C'est d'autant plus vrai pour les élèves allophones, pour lesquels elles présentent un obstacle de taille.
Un travail sur les consignes présente donc des avantages indéniables, en cours de FLS ou en classe ordinaire. Le schéma syntaxique des consignes est en effet à la fois transversal et stable dans le temps.
Nous avous invitons ainsi à prendre connaissance de ce premier recensement, à le commenter et surtout l'enrichir par un commentaire, en cliquant en bas à gauche de cet article.
Merci !
L'équipe du CASNAV
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Passer par la langue d'origine : les lexiques de consignes multilingues
Recourir à l'image - les lexiques de consignes illustrés
Il existe bon nombre de lexique de consignes illustrés, pour l'école ou le collège, généraux ou par discipline. Nous vous conseillons également notre article "Arrêt sur imag...iers". (Cf. encadré).
Plutôt que de se perdre dans cette multitude d'imagiers de consignes proposés en ligne, il est sans doute préférable de créer l'imagier en question avec ses propres élèves, invités par là-même à prendre la position d'acteurs, de producteurs de leur propre outil de scolarisation. Voir dans l'article mentionné plus haut ce type d'expériences réussies en collège et lycée.
Du lexique des consignes au lexique de Français langue des scolarisation
Le Casnav de Besançon propose
sur son site deux lexiques (primaire et collège) pour aider l’enseignant à isoler les termes et les structures de base essentiels pour que l’élève accède rapidement à tous types d’énoncés
Permettre à l'élève de comprendre le fonctionnement de la consigne (principes de base et exemples d'activité)