Contenu

eleves allophones, enfants du voyage

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > inclure les élèves allophones

Inclure les élèves allophones

trois ressources en géographie pour les élèves allophones

paysage

La géographie enseignée selon les programmes français est parfois l’occasion pour les élèves allophones de découvrir une nouvelle discipline. Riche en concepts, ce domaine aborde un vocabulaire spécifique : paysage, urbanisation, mais également une approche de documents variés tels que la photographie de paysages, la carte, le graphique, le tableau…
 

L’apport de vocabulaire et la connaissance des types de documents géographiques ne sont cependant pas suffisants, car pour construire des compétences en géographie, l’élève doit entrer dans une démarche active qui allie mobilisation des savoirs et recherche des informations pertinentes.
 

Les trois ressources issues de sites académiques offrent aux enseignants d’élèves allophones des pistes de travail pour initier cet apprentissage.
 

Ecole élémentaire : Qu’est-ce qu’un paysage ? Une séance de FLS et géographie proposée par le CASNAV de Créteil pour des élèves de cycle 3.
 

Collège : Un livret de compétences illustrées et des sous-mains, pour l’histoire-géographie au collège. A voir sur le site du CASNAV de Toulouse.

 

Lycée : Travailler la géographie avec des élèves allophones au lycée. Une séquence publiée sur l’espace pédagogique de Nantes.

 

 

 

haut de page

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes