eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage

inclure les enfants du voyage

revenir à l'accueil
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) doivent bénéficier d'une attention particulière du fait de leur mode de relation discontinu à l'école. Les ressources proposées dans notre rubrique visent à faciliter et à améliorer le parcours scolaire de ces élèves, dans le respect du droit commun et du principe d'inclusion scolaire.

De qui parle-t-on ?

Les publics concernés regroupent  les élèves issus de familles non-sédentaires et de familles sédentarisées depuis peu, ayant un mode de relation discontinu à l'école.  Que cette discontinuité soit le fait d'une mobilité régulière ou ponctuelle pendant la période scolaire, ou qu'elle soit liée à une relation précaire au système scolaire, elle ne doit faire obstacle ni aux projets de scolarité des élèves et de leurs parents, ni à la poursuite des objectifs d'apprentissage définis par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Conformément aux articles L. 111-1, L. 122-1, L. 131-1 du code de l'éducation et aux engagements internationaux de la France, ces enfants sont, comme tous les autres enfants des deux sexes âgés de six à seize ans présents sur le territoire national, soumis au respect de l'obligation d'instruction et d'assiduité scolaire quelle que soit leur nationalité ; le droit commun s'applique en tous points à ces élèves : ils ont droit à la scolarisation et à une scolarité dans les mêmes conditions que les autres, quelles que soient la durée et les modalités du stationnement et de l'habitat, et dans le respect des mêmes règles.

Principes de scolarisation

Les principes de scolarisation définis pour les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs visent à favoriser la fréquentation régulière d'un établissement scolaire dès l'école maternelle, étape essentielle de la scolarité, à améliorer la scolarité de ces élèves et à prévenir la déscolarisation, notamment au collège.

le Cartable Voyageur

Le Cartable Voyageur est un outil d’apprentissage de la lecture destiné en premier lieu aux Elèves issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV) dans les classes ordinaires. Il se veut innovant dans sa forme numérique et sa capacité à favoriser de manière personnalisée les acquisitions vers la maîtrise de la langue française. Il favorise l’inclusion de tous les élèves en facilitant le suivi et la continuité de leurs apprentissages, contribuant ainsi à la prévention de l’illettrisme.
L'outil Cartable Voyageur n'est pour l'instant disponible que pour les départements de la Vendée et de la Sarthe. Le CASNAV travaille à son déploiement académique.

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes