Les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) doivent bénéficier d'une attention particulière du fait de leur mode de relation discontinu à l'école. Que cette discontinuité soit le fait d'une mobilité régulière ou ponctuelle pendant la période scolaire, ou qu'elle soit liée à une relation précaire au système scolaire, elle ne doit faire obstacle ni aux projets de scolarité des élèves et de leurs parents, ni à la poursuite des objectifs d'apprentissage définis par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
La personnalisation des parcours permet à l'élève de suivre l'enseignement dans sa classe en fonction des compétences qu'il a antérieurement acquises.
L'information aux familles est primordiale afin de les associer à la scolarisation de leur enfant.
La formation des équipes pose une dynamique au sein de l'établissement et incite à la concertation nécessaire à la prise en charge des élèves à besoins particuliers.
L'évaluation différenciée et positive encourage les progrès des élèves.
Le suivi des élèves dans la durée favorise leur inclusion dans le système scolaire français.