eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > inclure les enfants du voyage

l’itinérance est-elle un obstacle aux apprentissages scolaires ?

mis à jour le 13/06/2008

Etiquette.jpg

Que proposer à l'école aux enfants du voyage les plus itinérants ?

mots clés : voyage, théâtre, apprentissage, lecture

Que proposer à l'école aux enfants du voyage les plus itinérants ?

Même si ces derniers ont été à l'école régulièrement, ils sont souvent en grande difficulté dans les apprentissages initiaux en lecture, ayant connu des quantités de méthodes dans quantité d'écoles, ils sont lassés. Il est alors difficile, arrivés en cycle 3, de les intégrer au travail de classe ou de leur proposer des activités de lecture susceptibles de les impliquer. Un projet mettant en œuvre une pédagogie de détour et des outils numériques a pu être mené dans une école publique du département de la Vendée. Nous vous proposons de visualiser le travail des enfants ainsi que la méthodologie de mise en actions. (cf. fichier joint)

L'enquête d'Hercule Bidule d'Ann Rocard
durée : 2 mn 57

Jean-Marc Large, Casnav 85

niveau : Cycle 3

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Langue française, éducation littéraire et humaine

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF - (4 pages) : Une proposition d'action.

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes