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élèves allophones, enfants du voyage

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ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants


Ce dispositif permet d’accueillir, au sein de certains établissements scolaires, des parents d’élèves étrangers qui ne maîtrisent ni la langue française ni le fonctionnement de l’école en France. L’objectif est de donner à ces parents les moyens d’assurer le suivi scolaire de leurs enfants et développer une relation de coopération avec les enseignants. 
 
Trois axes d’apprentissage : 
- Acquisition du français : comprendre les documents relatifs à la scolarité (bulletin scolaire, carnet de liaison…)
- Connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École : être en capacité de coopérer avec l’École, s’informer, assurer le suivi de la scolarité (connaître les contenus et les modalités des évaluations scolaires, s’approprier les règles de l’institution : gratuité, mixité, laïcité…) 
- Connaissance des valeurs de la république : s’approprier les valeurs de la république, comprendre et se repérer dans les usages sociaux implicites du quotidien (obligation de scolarisation, les règles de la vie scolaire : fraternité, mixité et laïcité…) 
 

Pour savoir si un atelier de ce dispositif est présent à proximité de votre domicile, cliquez sur l'image ci-dessous ou contactez le service Cardie au rectorat de Nantes :

02.40.37.33.96
ce.cardie@ac-nantes.fr

 

Cliquez sur l’image pour localiser les dispositifs 2018-2019.


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mettre en oeuvre le dispositif "Ouvrir l'école aux parents"


lien 10 repères pour la mise en œuvre du dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » [pdf – Ministère de l’Education Nationale – 2017]

lien Enquête sur le dispositif 2016-2017 [pdf – Ministère de l’Education Nationale - 2017]

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