eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > inclure les élèves allophones

ritualiser son cours pour faciliter l'inclusion en classe ordinaire

mis à jour le 12/10/2015

laila.jpg

Ritualiser son cours pour faciliter l'inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) : l'exemple d'un cours ordinaire en histoire-géographie.

mots clés : FLS, FLSCO, CASNAV, évaluation

Cet article des ateliers CANOPE de Créteil propose, sous la forme d'un témoignage incluant une vidéo, la démarche originale d'Alexandre Berthon-Dumurgier, professeur d'histoire-géographie au collège Gustave Monod de Vitry sur Seine.

Dévoilement de la structure du cours, de ses articulations, instauration de rituels, de mises en train, apprentissages des compétences en production orale ... tout est mis en place pour faciliter l'inclusion de l'élève allophone dans le cours ordinaire d'histoire-géographie.

Emmanuel Vaslin

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes