eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > se former

cultures Rom et Tsiganes : regards croisés

mis à jour le 24/01/2016

vign-roms.jpg

À l’occasion de l’exposition "Tsiganes, la vie de Bohème?" visible au Musée dauphinois jusqu’au 9 janvier 2017, la DAAC de l’académie de Grenoble en lien avec le CASNAV a organisé le stage "Regards croisés, les cultures Tsiganes et Roms", les 2 et 3 décembre 2015.

mots clés : EFIV, FLSCO, CASNAV, parler voyageur, photographie

L’objectif pédagogique de ce stage, dans l’enjeu du respect du droit à l’éducation pour tout enfant (cf. Convention internationale des droits de l’enfant de l’ONU), était d’approfondir la connaissance des cultures Tsiganes et Roms en appréhendant le contexte historique, démographique et politique, et d’analyser la mobilité comme adaptation à une attitude de rejet qui reste dominante.

Plusieurs comptes-rendus et exposés en lien avec cette journée du 2 décembre 2015 sont désormais disponibles au téléchargement :

• le compte-rendu de la table ronde animée par Guy CHERQUI, délégué académique à l’action culturelle de l’académie de Grenoble et inspecteur référent du CASNAV, en présence de Vincent Nara RITZ, directeur du Centre Européen de Formation aux Diversités, et Iulia HASDEU, anthropologue (Université de Genève) au Musée Dauphinois.
lien de téléchargement d'un fichier

• le compte-rendu de la table ronde animée par les mêmes intervenants aux ateliers CANOPE de Grenoble.
lien de téléchargement d'un fichier

• le compte-rendu de l’intervention d’Isabelle JOUANNIGOT, coordinatrice EFIV en Isère : "Quand le parler voyageur se confronte au français scolaire. Des pratiques langagières porteuses d’identité. Une approche sociolinguistique de l’identité voyageuse".
lien de téléchargement d'un fichier

• la synthèse de l'intervention de Bruno POYARD, enseignant en design de communication, ICM, à propos de l’exposition photographique «Roms en Isère» de Pablo CHIGNARD.

Emmanuel Vaslin

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

Télécharger le flyer
de l'exposition
"Tsiganes, la vie de bohème ?"

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes