Le réseau CANOPE propose trois parcours magistère en auto-inscription.
Comptez 3h pour chaque parcours.
► Qu’est-ce qu’un élève allophone arrivant ?Ce parcours est destiné à aider la communauté éducative accueillant ou susceptible d'accueillir des élèves allophones dans le premier degré, à mieux appréhender ce public pour répondre à ses besoins spécifiques. Il traite, notamment, du cadre législatif et réglementaire, ainsi que des différents enjeux et dimensions liés à l’arrivée et à l'inclusion de l’élève allophone.
► Accompagner un élève allophone nouvel arrivant dans l’école (EANA) Ce parcours a été conçu dans le cadre de l'accueil des élèves allophones dans le 1er degré mais beaucoup de ressources, notamment sur les gestes professionnels, les techniques d'accueil, les atouts pédagogiques du plurilinguisme ... peuvent être efficacement exploitées pour une pratique dans le second degré.
► Enseigner la lecture à un élève allophone Ce parcours va vous permettre de vous décentrer par rapport au système linguistique français afin de mieux comprendre la construction d'une langue mais aussi et surtout pour mieux saisir ce qu'engage l'acte de lire, en distinguant ses spécificités pour les élèves allophones.

Le CASNAV d’Amiens propose 3 autres parcours en auto-inscription.
Comptez 6h pour chaque parcours.
► Accueillir les élèves allophones isolés
Ce parcours a pour objectif de faciliter votre prise en charge des élèves allophones dans les établissements ne bénéficiant pas d'une structure de type UPE2A. Les pages de ce parcours vous proposent des repères institutionnels, des conseils et des outils didactiques et pédagogiques.
► Enseigner aux élèves allophones dans le 2nd degré
Ce parcours de formation propose des pistes pédagogiques pour faciliter la prise en charge des élèves allophones, en classe ordinaire ou en cours de FLS.
► Profils des élèves allophones
Ce parcours a pour objectif d'approfondir votre connaissance des élèves allophones. Les pages de ce parcours vous proposent des repères institutionnels, des conseils, des pistes et des outils didactiques et pédagogiques.