Contenu

élèves allophones, enfants du voyage

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > élèves allophones, enfants du voyage > se former

Se former

Scolarisation des enfants "du voyage". Des politiques aux pratiques. Etudes tsiganes, revue trimestrielle, n°65-66

CouvertureEtudesTsiganes60x60.jpg
Ce numéro propose un état des lieux des recherches actuelles sur la scolarisation des enfants " du voyage ", en questionnant les modalités selon lesquelles l'Éducation nationale s'est saisie de ce "dossier" et en soulevant les principaux enjeux.

Il réunit des acteurs universitaires, associatifs et professionnels dans l'objectif de déconstruire les catégories utilisées pour nommer ces élèves ("enfants du voyage", "Efiv"…) et montrer la diversité des situations, tout en interrogeant les orientations politiques, les pratiques des acteurs concernés et les expériences de scolarisation et de scolarité que vivent les intéressés.

L'inclusion de ces élèves ainsi que la dialectique entre discrimination et reconnaissance constituent le fil rouge des questionnements soulevés.


 
 

haut de page

A lire également


lienEtude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), décembre 2018, rapport de recherche à destination du Défenseur des Droits.
 

 


élèves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes