Groupe Académique Climat Scolaire

espace pédagogique > enseignements transversaux > climat scolaire

Actualités

Pour un aperçu synthétique de la démarche Enquête Locale de Climat Scolaire (ELCS) dans l'académie de Nantes au profit de votre école, de votre collège ou lycée, nous vous invitons à consulter cette infographie. Pour un retour d'expérience sur une ELCS réalisée dans une école c'est ici .

Journée académique « Climat scolaire » mercredi 05 avril 2023 lycée Joubert-Maillard à Ancenis: Le sentiment d'appartenance

Cette année, le thème consacré à la journée académique du climat scolaire est celui du "sentiment d'appartenance"
Au programme notamment: Deux conférences sur le lien entre bien-être et  sentiment d'appartenance (Judikaëlle JACQUIN) et sur celui entre climat scolaire et sentiment d'appartenance (Marie LAZARIDIS). Vous retrouverez tout le programme et les ressources associées à cette journée du 05 avril en activant l'onglet "acteurs et actions dans l'académie".

Conçu en complément d'autres dispositifs statistiques existants, tels que l’enquête internationale TALIS et l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des personnels, le Baromètre permet de disposer d'informations régulièrement actualisées à partir d'échantillons nationaux représentatifs, 2023 marque sa deuxième édition.
 Le ministère en charge de l'Éducation nationale a arrêté un plan d'actions de prévention qui se décline tout au long de l'année sur l'ensemble des territoires afin de combattre toutes les formes de harcèlement entre élèves.Cette violence sournoise peut avoir des conséquences lourdes sur l'épanouissement personnel et la réussite scolaire des enfants et des adolescents.   eduscol.education.fr/974/le-harcelement-entre-eleves
Les pratiques collaboratives au service des apprentissages, qui met en avant les « résultats solides issus de la recherche qui en montrent l’effet bénéfique sur les résultats des élèves, sur le climat d’apprentissage et sur le bien-être au travail des enseignants », rapport de l’IGESR, 24/01/2023
 /medias/photo/v-semaine-perseverance-scolaire-120x60-1456480248774-png_1643357007608-pngLa semaine académique de la persévérance scolaire se déroulera du 06 au 10 mars 2023. Le thème de cette 8ème édition est celui de "l'engagement des élèves"

Credits logos : "Baromètre de la rue Duphot" by zigazou76 is licensed under CC BY 2.0.       Pixabay | Détails de la licence Créateur : HtcHnm | Crédits : Image by HtcHnmDroits d'auteur : HtcHnm        « Collaboration » par Venessa Miemis est sous licence CC BY-NC-SA 2.0.

CAPSULES VIDÉOS pour présenter la démarche d'enquête locale de climat scolaire

L'enquête Locale de Climat Scolaire n'est pas un simple questionnaire : c'est une démarche dans laquelle s'engage la communauté éducative d'un établissement pour améliorer la qualité de vie, lutter contre toutes les formes de violences et favoriser le bien-être de tous.
Les correspondants académiques vous proposent un cycle de 3 capsules vidéo pour comprendre ce qu'est une ELCS, comment fonctionne le groupe ELCS et quels sont les apports de l'ELCS pour un établissement.

Site Climat Scolaire - Réseau Canopé
Site "Non au Harcèlement" - Site national
DAPSI - Délégation Académique à la Persévérance Scolaire et à l’Insertion
Education aux Médias et à l'Information