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Enquêtes Locales du Climat Scolaire

Les Enquêtes Locales du Climat Scolaire (ELCS)


 

L'application Enquête Locale Climat Scolaire (ELCS) permet, sur la base de questions communes qui s'adressent à la fois aux élèves, aux personnels et aux parents de dresser un état des lieux de l'expérience de chacun dans l'école ou l'établissement et du climat scolaire tel qu'il est ressenti et partagé par chacun et d'objectiver les faits. Sur la base de croisements statistiques des réponses, l’objectif est de produire une photographie du climat scolaire de l’école, du collège ou du lycée. Les résultats locaux peuvent être rapprochés des résultats nationaux.
 

Ces enquêtes sont réalisées sur la base du volontariat et l'initiative en revient aux équipes de direction, qui en informent préalablement le conseil d'école ou le conseil d'administration des EPLE.

Il s'agit d'une démarche concertée, corrélée à la démarche d'amélioration du climat scolaire.

Une trentaine de questions permettent de connaître les situations de violences (notamment les micro violences) et de harcèlement ainsi que le ressenti des élèves, des personnels et des parents sur la qualité de vie à l'école (apprentissages, qualité des locaux, relations entre adultes, relations entre élèves...).

Les résultats du questionnaire font apparaitre parfois des situations dont les équipes éducatives, les élèves et les parents n'avaient pas connaissance.

La mise en œuvre et l'exploitation des résultats de l'enquête s'inscrivent dans une construction collective (projet d'école, projet d'établissement, plan de prévention des violences, plan de formation) et prennent appui sur les instances dédiées (conseils d'école, conseil pédagogique, conseils de la vie collégienne, conseils de la vie lycéenne, comités d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement).

vers eduscol

 

CHARTE DEONTOLOGIQUE POUR L’USAGE DES ENQUETES LOCALES DE CLIMAT SCOLAIRE
L’application d’enquête locale de climat scolaire est un outil contribuant à l’autoévaluation. L’enquête permet de mesurer le ressenti des élèves, des personnels et des parents à partir de leurs réponses anonymes à une série de questions.« L’objectif consiste à se fonder sur les représentations, en les partageant et en les objectivant, pour définir et conduire une stratégie collective d’amélioration globale du climat scolaire ». Cet outil a pour vocation d’apporter aux acteurs une meilleure connaissance de leur collège et non de créer des difficultés pour son fonctionnement.

L’implantation d’une enquête locale repose sur les conditions nécessaires de clarté de la démarche, de confiance et de continuité. À cette fin, les responsables académiques et locaux (autorités académiques et départementales, équipes mobiles de sécurité, groupes académiques ou/et départementaux « Climat scolaire », inspecteurs et ins-pectrices, principales et principaux, directeurs ou directrices de SEGPA, personnels d’enseignement et d’éducation, personnels médico-sociaux, psychologues de l’éducation nationale, formateurs et formatrices…) s’engagent à :

Ne pas communiquer les données collectées
L’enquête n’est destinée qu’à une utilisation locale. La restitution des résultats aux personnes interrogées consti-tue un engagement préalable nécessaire. La principale ou le principal décide des modalités de communication des résultats au sein et hors du collège.

Informer et préparer l’ensemble de la communauté éducative à cette démarche
La présentation en conseil d’administration est nécessaire. Une préparation en amont auprès de la direction et des personnels ainsi qu’une formation à la passation sont également fortement recommandées.

S’assurer de l’information des élèves et de leurs responsables légaux
Une information préalable des élèves et de leurs responsables légaux est indispensable avant la mise en oeuvre de ces enquêtes.

Garantir l’anonymat des répondants
L’impossibilité de toute identification directe ou indirecte garantit le strict anonymat de l’enquête. Dans le cas des petits collèges, il convient d’adapter les modalités de passation, en s’appuyant sur les correspondants aca-démiques ELCS.

S’abstenir de proposer ou de mettre en oeuvre l’enquête en période de crise

Les résultats collectés ne correspondraient pas à la réalité du climat du collège. Le risque d’instrumentalisation pourrait complexifier la proposition de remédiation adaptée.

Proposer une période courte de passation et seulement à partir de la fin du premier trimestre

De nombreuses questions, dans l’enquête, portent sur le ressenti des élèves et des personnels depuis le début de l’année scolaire : il est donc important que l’année scolaire soit déjà entamée.

Vérifier préalablement les conditions techniques incontournables de passation
La possibilité de collecte à distance des données depuis les ordinateurs du collège (salles pupitres) doit être véri-fiée ; la confidentialité assurée des réponses doit être garantie par la plus grande neutralité déontologique des personnes qui accompagnent la passation.

Intégrer ces enquêtes dans un projet plus global
La mise en oeuvre des enquêtes et leur accompagnement doivent s’inscrire dans une construction collective (pro-jet d’établissement, projet éducatif, plan de formation ou d’accompagnement, plan de prévention des violences…). Ils doivent être abordés dans les instances dédiées (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, conseil de la vie collégienne, conseil pédagogique, conseil d’administration…).
DGESCO – Mission chargée de la prévention des violences en milieu scolaire- sept 2020
Démarches et contacts

Fiche présentation ELCS

Dans l'académie de Nantes, une équipe de personnes ressources composée d'une trentaine de membres issus du 1er et du 2nd degré, propose d'accompagner chaque école, chaque collège, et chaque lycée pour aider à la mise en place d'une enquête, à sa restitution, et à son analyse.

Pour effectuer une demande d'enquête ou de renseignements complémentaires sur cette démarche gratuite et sécurisée il vous suffit d'adresser un mail à l'adresse suivante:
 

enquete-cs@ac-nantes.fr


 

Les ELCS dans le 1er degré


Afin d'avoir un aperçu des outils de restitution des ELCS préparés par les membres de l'équipe de personnes ressources de l'académie de Nantes, vous pouvez ouvrir les liens suivants (ressources vierges).

Trame restitution équipes
Synthèse et propositions axes d'amélioration
Tableaux et graphiques restitution élèves
Tableaux et graphiques restitution personnels
Tableaux et graphiques restitution parents
Synthèse verbatims
 


Les ELCS dans le 2nd degré

Afin d'avoir un aperçu des outils de restitution des ELCS préparés par les membres de l'équipe de personnes ressources de l'académie de Nantes, vous pouvez ouvrir les liens suivants (ressources vierges qui concernent le lycée, celles du collège sont identiques ou très proches).

Diaporama restitution lycées

Exploitation verbatims lycées
Restitution élèves LGT
Restitution élèves L Pro
Restitution personnels
Restitution parents
Synthèse restitution
 

 


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