Groupe Académique Climat Scolaire

espace pédagogique > enseignements transversaux > climat scolaire

Qu'est ce que le climat scolaire ?

Qu'est-ce que le climat scolaire ?

"Il n’existe pas de définition univoque et consensuelle. Anderson (1982) a montré combien il s’avère difficile de définir le climat scolaire, étant donné que chaque universitaire et chaque professionnel utilisent une large palette de modèles plus implicites qu’explicites sur le sujet. Il existe ainsi une confusion fréquente entre le climat scolaire et la sécurité scolaire...Cependant la littérature sur le climat scolaire montre que se dégage une définition multifactorielle plus large que la seule dimension d’un « effet-établissement », qui y est cependant incluse...De même un fort consensus existe pour considérer le climat scolaire...comme le résultat d’un processus complexe et mouvant...Le concept doit inclure tous les membres de la communauté scolaire. La sécurité des professeurs et leurs relations sociales et émotionnelles avec leurs collègues, la qualité du leadership doivent être incluses tout autant que l’interaction entre la perception de ce climat par les parents, les élèves et les enseignants....Plus important peut-être qu’une définition univoque du climat scolaire (qui, techniquement, pourrait se résumer dans un « indice de climat scolaire » (Debarbieux, 1996, Fotinos, 2006 par exemple) ce sont les différentes dimensions – les différents facteurs explicatifs- agissant sur ce climat scolaire qui importent (d’où la construction de modèles multifactoriels)...le climat scolaire se compose de 5 éléments :

1 : les relations (ex : Respect de la diversité – relations positives entre tous, décisions partagées, valorisation de la diversité1, participation des élèves dans l’apprentissage et la discipline, collaboration, entraide - / Communauté scolaire et collaboration – support mutuel, investissement de la communauté scolaire, participation des parents aux décisions, vision mutuelle parents professeurs sur l’apprentissage et le comportement, programmes d’assistance aux familles -) ;
2 : l’enseignement et l’apprentissage (ex : Qualité de l’instruction – attentes élevées en matière de réussite, pédagogie différenciée, aide apportée si besoin, apprentissage relié à la vraie vie, récompenses, créativité valorisée, participation encouragée / Apprentissage social, émotionnel et éthique – enseigné, valorisé, en lien avec les disciplines / Développement professionnel – outils de mesure pour améliorer et encourager l’apprentissage, formation continue, évaluation des pratiques / Leadership – vision irréfutable et claire du projet de l’école, soutien et disponibilité de l’administration -) ;
3 : la sécurité (ex : Sécurité physique – plan de crise, règles claires communiquées, réponses aux violations de la règle claires, sentiment de sécurité… / Sécurité émotionnelle – tolérance à la différence, réponses au harcèlement, résolution des conflits -) ;
4 : l’environnement physique (ex : Propreté, espace et matériel adéquats, esthétisme, offres extra-scolaires) ;

5 : le sentiment d’appartenance (ex : Sentiment d’être relié à la communauté scolaire, avec un adulte au moins pour les élèves, engagement, enthousiasme des professeurs et des élèves -)."

Extraits : Rapport au Comité scientifique de la Direction de l’enseignement scolaire, Ministère de l’éducation nationale. MEN-DGESCO/Observatoire International de la Violence à l’École. 25 pages.

Le « climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration.
Ce rapport est le résultat d’une demande faite par la DGESCO pour son conseil scientifique. A son instigation et sous la responsabilité d’Eric Debarbieux, professeur à l’Université Paris-Est Créteil et président de l’Observatoire International de la Violence à l’École, un groupe international de chercheurs et d’experts de terrain a élaboré cette synthèse « basée sur l’évidence scientifique » et est parvenu à un consensus sur les propositions.

Debarbieux, E., Anton, N. , Astor, R.A., Benbenishty, R., Bisson-Vaivre, C., Cohen, J., Giordan, A., Hugonnier, B., Neulat, N., Ortega Ruiz, R., Saltet, J., Veltcheff, C., Vrand, R. (2012).

Pour aller plus loin

Afin d'aller plus loin dans la compréhension de la notion de climat scolaire nous vous invitons à consulter les ressources suivantes:

- Le guide du climat scolaire du 1er degré

- Le guide du climat scolaire du 2nd degré

Pour approfondir

Pour approfondir encore davantage, vous pouvez prendre connaissance des articles et rapports suivants qui contiennent tous de nombreuses références bibibliographiques.

- Du « Climat Scolaire» : Définitions, effets et politiques publiques:Éric Debarbieux
Professeur, Université Paris-Est.

- Numéro spécial 88/89 Education & Formation (226 pages) Climat scolaire et bien-être à l'école

Groupe Académique Climat Scolaire - Rectorat de l'Académie de Nantes