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Les 7 facteurs d'amélioration du Climat Scolaire

Les 7 facteurs d'amélioration du Climat Scolaire

 



 

Le climat scolaire relève de sept facteurs interdépendants sur lesquels il est possible d’agir.

· les stratégies d’équipe : la dynamique pour briser la solitude dans la classe ;
· les pédagogies coopératives : les stratégies pédagogiques en faveur de l’engagement et de la
motivation des élèves ;
· la justice scolaire : un cadre et des règles explicites et explicitées ;
· la prévention des violences et du harcèlement ;
· la coéducation : avec les familles ;
· les pratiques partenariales ;
· la qualité de vie à l’école : organiser le temps et l’espace.
 

Pourquoi agir sur le climat scolaire ?

  • Pour améliorer la réussite scolaire.
  • Un bon climat scolaire améliore l’implication des élèves dans les apprentissages et développe l’estime de soi.
  • Pour réduire les inégalités.
  • Un bon climat scolaire augmente les résultats scolaires, indépendamment des facteurs socioéconomiques initiaux (Astor, Benbenishty, Estrada, 2009).
  • Pour faire baisser la victimation.
  • Le lien indiscutable entre « climat scolaire », qualité des apprentissages, réussite scolaire et victimation à l’école est largement établi par la recherche.
  • Pour améliorer le moral des élèves et des enseignants.
  • Un climat scolaire serein permet de réduire le stress, d’éviter l’isolement.

En d’aures termes, les résultats d’un climat scolaire positif sont :

  • · l’amélioration des résultats scolaires ;
  • · l’amélioration du bien-être des élèves et des adultes ;
  • · la diminution notable du harcèlement ;
  • · la diminution des problèmes de discipline ;
  • · la diminution des inégalités scolaires ;
  • · une plus grande stabilité des équipes ;
  • · une baisse de l’absentéisme et du décrochage scolaire.

Pour des pistes d'actions détaillées pour chacun des 7 facteurs c'est ici

Stratégie d'équipe


Une stratégie d’équipe c’est l’attention portée à l’accueil, l’accompagnement, la mutualisation pluri-professionnelle, la cohérence et la cohésion, la parole d’acteurs, le bien être des personnels.

Construire un diagnostic partagé
Définir une politique éducative d’école et d’établissement
Élaborer une stratégie
Mobiliser les équipes et les acteurs
Impliquer les instances de l’école ou de l’établissement
Intégrer la formation dans sa stratégie
Mutualiser les pratiques et les ressources
Harmoniser les pratiques
Évaluer son action
...

Justice scolaire

Un sentiment de justice améliore les contextes d’apprentissage des élèves et les conditions d’exercice des personnels de l’éducation nationale. Il favorise aussi la collaboration positive avec les familles et les partenaires. C’est ce qui va aider les élèves à comprendre le sens des règles, des droits, des devoirs et à acquérir les compétences sociales nécessaires pour un comportement juste avec autrui, respectueux, responsable et citoyen.

Donner tout son sens au droit à l’éducation
Développer la justice restaurative en milieu scolaire
Impliquer les élèves dans la production des règles de vie dans leur école ou leur établissement
Agir avec justice et déontologie
Expliciter et faire respecter les règles de droit, faire vivre le règlement intérieur
Développer la médiation
Développer l’inclusion et lutter contre l’exclusion
Veiller à la perception positive de toutes les voies et filières de formation
...

 

 


 

Pédagogie et coopération


Les stratégies pédagogiques pour un climat serein s’appuient sur la coopération entre élèves, la motivation, l’engagement, la parole de l’élève et les élèves acteurs.

Renforcer la bienveillance (qui inclut l’exigence) dans les pratiques pédagogiques
Lier les apprentissages et le climat scolaire
Développer les compétences psychosociales
Inscrire la relation pédagogique dans un cadre d’empathie, de tact et de sollicitude
Lier les pratiques d’évaluation et le climat scolaire
Être attentif aux vulnérabilités des élèves
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Prévention des violences et du harcélement



Un plan de prévention à l’école prend en compte : le harcèlement, la lutte contre toute forme de discrimination, la gestion de crise dans la classe et dans l’école.

Mettre en place un plan de prévention
Anticiper et gérer les conflits et les tensions relationnelles
Restaurer le climat en aval des conflits et des crises
Travailler avec les assistants de prévention et de sécurité (APS) et les équipes mobiles de sécurité (EMS)
Prévenir et traiter les discriminations
Prêter attention aux vulnérabilités des élèves
Intégrer les notions de bien-être et de santé à la prévention
Gérer les comportements violents
...

 

La coéducation




Une coéducation réussie avec les familles, c’est l’attention portée à l’accueil, à la communication, à la parole des parents.

Favoriser la mobilisation de la communauté éducative
S’emparer des questions éducatives partagées
Renforcer le rôle des représentants de parents d’élèves
Impliquer les parents : s’écouter, se comprendre, se parler
Développer des actions en direction les parents éloignés de l’École
...

 
 
Les pratiques partenariales


Les pratiques partenariales s’appuient sur l’ensemble de la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations.

Un lien fonctionnel clair à partir de projets d’actions évalués fondés par exemple sur des chartes.
Favoriser la mobilisation de la communauté éducative
S’emparer des questions éducatives partagées
Renforcer le rôle des représentants de parents d’élèves
Impliquer les parents : s’écouter, se comprendre, se parler
Développer des actions en direction les parents éloignés de l’École
...

Qualité de vie à l'école


La qualité de vie à l’école, c’est l’attention portée à la qualité des temps, des espaces, à la convivialité scolaire et au bien être.

Agir sur les espaces scolaires (de la classe à l’ensemble) et sur le matériel
Agir sur l’organisation et la gestion du temps (du cours au cycle)
Travailler les relations interpersonnelles
Agir sur l’offre extra-scolaire
Ouvrir des espaces de parole
Faire fonctionner les instances dans la perspective de la qualité de vie à l’école
Orienter positivement et porter un regard positif sur toutes les filières et les lieux de formation
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