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handicap : portefeuille de compétences, document d'accompagnement

mis à jour le 28/03/2024


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Les élèves d’ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) sortant de lycée professionnel ou d’établissement régional d’enseignement adapté (EREA), sans avoir été en mesure d’accéder à une certification reconnue, se verront délivrer une attestation de compétences professionnelles acquises dans le cadre de leur formation préparant au CAP.



 

mots clés : élèves à besoins particuliers, portefeuille de compétences, documents d'accompagnement, CAP¨, lycéee professionnel


les portefeuilles de compétences à télécharger se trouvent en bas de page


préambule :


Les élèves sortant de lycée professionnel ou d’établissement régional d’enseignement adapté (EREA), sans avoir été en mesure d’accéder à une certification reconnue, se verront délivrer une attestation de compétences professionnelles acquises dans le cadre de leur formation préparant au CAP.

Cette attestation, qui est obligatoire pour tout élève en situation de handicap, est fortement recommandée pour celles et ceux qui n’auraient obtenu aucune certification (diplômes ou blocs de compétences).



Textes de référence du ministère de l’Éducation nationale :
- Circulaire n°2016-186 du 30 novembre 2016 relative à la formation et à l'insertion professionnelle des élèves en situation de handicap - Bulletin officiel n°45 du 8 décembre 2016.
- Circulaire n°2016-117 du 8 août 2016 relative au parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires.

Cette attestation doit s’accompagner d’un portefeuille de compétences détaillées qui permet aux professionnels d'évaluer rapidement ce que le jeune est en mesure d'offrir et comment il peut être accompagné dans son intégration dans le monde du travail. C’est un lien indispensable entre la scolarisation et l’insertion sociale et professionnelle qui participe à l’employabilité des jeunes.

Ce portefeuille permet de présenter le profil du jeune, ses expériences professionnelles et les compétences qu'il a acquises, avec ou sans compensations, dans le cadre de sa scolarité au lycée professionnel et au cours des périodes de formation en entreprise (1).

Il peut être également établi pour un jeune qui a obtenu tout ou partie du CAP afin de rendre significatives les compétences acquises au cours de son parcours de formation.

Le portefeuille de compétences est personnel et pourra être présenté lors d'un entretien d'embauche ou dans le cadre d’une poursuite de parcours. Il permet d’attester le niveau de maîtrise des compétences issues des programmes des enseignements généraux et professionnels ; seules les compétences acquises par le jeune apparaissent. Les référentiels des diplômes sont consultables sur le site « Eduscol » : http://eduscol.education.fr/pid23236-cid47637/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap.html.

Plusieurs portefeuilles de compétences sont actuellement disponibles sur le site académique « scolarisation des élèves en situation de handicap » : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/handicap-et-scolarite/boite-a-outils/boite-a-outils-troubles-cognitifs-654753.kjsp?RH=1348385228455 .

(1) Entreprise : Entreprises de droit privé, services publics, associations…





procédure académique de mise en oeuvre des attestations de compétences professionnelles :

La validation et la signature des attestations de compétences ne concerne que les élèves qui n’obtiennent aucun bloc de compétences aux épreuves certificatives du CAP.

Les inspecteurs de l’Éducation nationale sont à la disposition des chefs d’établissements et des équipes pour mettre en place le suivi et la validation des portefeuilles de compétences.


L’ensemble des attestations de compétences, accompagné des portefeuilles de compétences complétés par les enseignants, est validé et adressé sous forme numérique par le chef d’établissement au secrétariat de la DRAFPIC, ceci à l’issue de la délibération des CAP et au plus tard le 10 juillet 2024.

Adresse électronique du secrétariat de la DRAFPIC : ce.drafpic@ac-nantes.fr

Une fois signées par le DRAPIC, les attestations sont adressées sous pli au chef d’établissement.

Le chef d’établissement remet à l’élève l’attestation de compétences professionnelles signée et le portefeuille de compétences qui l’accompagne.  Cette transmission pourra se faire lors de la procédure de remise des diplômes.

téléchargement d'un fichier au format docx procédure académique de mise en oeuvre des attestations de compétences professionnelles (format docx) décembre 2023

téléchargement d'un fichier au format pdf procédure académique de mise en oeuvre des attestations de compétences professionnelles (format pdf) décembre 2023


 

portefeuilles de compétences :


le portefeuille de compétences CAP Agent de propreté et d'hygiène (APH)
MAJ octobre 2023

la version modifiable APH en docx (11 pages)

la version modifiable APH en openoffice odt
(11 pages)

la version APH en pdf
(11 pages)




le portefeuille de compétences CAP Assistant.e Technique en Milieux Familial et Collectif (ATFMC) MAJ octobre 2023

la version modififiable ATFMC en docx (12 pages)

la version modifiable ATFMC en openoffice odt (12 pages)

la version en pdf ATFMC (12 pages)


le portefeuille de compétences CAP Maintenance des Véhicules Option : Voitures Particulières (MVVP) MAJ octobre 2023

la version modifiable MVVP en docx (11 pages)

la version modifiable
MVVP en openoffice odt (11 pages)

la version
(11 pages)


 
le portefeuille de compétences CAP : Métiers de la Coiffure MAJ octobre 2023

la version modifiable Coiffure en docx (11 pages)

la version modifiable
Coiffure en openoffice odt (11 pages)

la version Coiffure en pdf
(11 pages)


le portefeuille de compétences CAP : Conducteur en Installations de Production MAJ octobre 2023

la version modifiable Installations de Production en docx (11 pages)

la version modifiable Installations de Production
en openoffice odt (11 pages)

la version Installations de Production en pdf
(11 pages)


le portefeuille de compétences CAP :  Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant MAJ octobre 2023

la version modifiable CS HCR en docx (11 pages)

la version modifiable CS HCR
en openoffice odt (11 pages)

la version CS HCR en pdf
(11 pages)

 
le portefeuille de compétences CAP Cuisine MAJ octobre 2023

la version modifiable Cuisine en docx (11 pages)

la version modifiable Cuisine
en openoffice odt (11 pages)

la version Cuisine en pdf
(11 pages)


le portefeuille de compétences CAP Employé Polyvalent de Commerce MAJ octobre 2023

la version modifiable EPC en docx (11 pages)

la version modifiable EPC
en openoffice odt (11 pages)

la version EPC en pdf
(11 pages)



le portefeuille de compétences CAP Menuisier Aluminium-verre MAJ octobre 2023

la version modifiable Menuisier Alu en docx (11 pages)

la version modifiable Menuisier Alu
en openoffice odt (11 pages)

la version Menuisier Alu en pdf
(11 pages)


le portefeuille de compétences CAP Maçon MAJ octobre 2023

la version modifiable Maçon en docx (11 pages)

la version modifiable Maçon
en openoffice odt (11 pages)

la version Maçon en pdf
(11 pages)
 

le portefeuille de compétences CAP Monteur en installations thermiques MAJ octobre 2023

la version modifiable Monteur en installations thermiques en docx (10
pages)

la version modifiable Monteur en installations thermiques en openoffice odt (10 pages)


le portefeuille de compétences CAP Métallier MAJ octobre 2023

la version modifiable Métallier en docx (10 pages)

la version modifiable Métallier 
en openoffice odt (10 pages)

la version Métallier en pdf
(10 pages)

 
le portefeuille de compétences CAP Couvreur MAJ mars 2024


 
le portefeuille de compétences CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage, option chaudronnerie (RICS) otion A MAJ mars 2024


 
le portefeuille de compétences CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage, option soudage (RICS) otion B MAJ mars 2024

la version modififiable RICS option B en docx (10 pages)

la version modifiable RICS option B en odt (10 pages)

la version modifiable RICS option B en pdf
  (10 pages)
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : compétences, grille d'évaluation

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

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