Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

l'art peut-il faire œuvre de mémoire ?

mis à jour le 20/10/2013


vignette 3ème.jpeg

Comment les artistes s'approprient un événement historique?
Une série de séquences disciplinaires décline cette question.

mots clés : HdA, œuvre, événement, art engagé, Histoire des Arts


références du projet

Période historique : XX à aujourd'hui


Domaines artistiques :  arts du langage - arts du son - arts du spectacle vivant - arts du visuel


Thématiques : arts, états et pouvoir


Disciplines concernées : Arts Plastiques - Education musicale - Histoire - Education civique - EPS -Espagnol - Français
image composée d'oeuvres de Boltanski, Harahap, de l'affiche rouge et d'une vue de la ville du Havre
 

références au socle commun

Compétences visées :

  • compétence 5: la culture humaniste
  • compétence 6: compétences sociales et civique

Connaissances visées :

  • connaître des oeuvres emblématiques du XXème siècle et savoir les articuler à un contexte spécifique

questions transversales

Problématique pluridisciplinaire :

Evénement et production artistique. L'oeuvre engagée, le devoir de mémoire.

Questions formulées par les élèves :

Comment l'artiste s'approprie t-il un événement dans une production?
 

références artistiques

Rencontre effectives avec des oeuvres d'art:
Spectacle de danse au Théâtre de Verre (si possible) : « Insolent soliste » de la compagnie KLP

Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :

Judith REIGL, New-York, 2001
Louis RUNEMBERG, Manhattan 11 septembre 2001, 2001
Alex SPEKTOR, The Sun, Photo mosaïque
Pablo PICASSO, Guernica, 1937
Arvo PART, 1977, Cantus in memory of Benjamin Britten - Michael MOORE, 2001 Film documentaire « Fahrenheit 9/11 »

John ADAMS, On the transmigration of souls, 2002
Krzysztof PENDERECKI, Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima, 1960

suivi et évaluation

Modalités de suivi :

Classeur Histoire des Arts par élève, documents communs interdisciplinaires, suivi du projet sur e-lyco.

Modalités d'évaluation :

Evaluation continue interne à chaque discipline.
Auto-évaluation des élèves sur e-lyco
Oral DNB

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : organisation de l'enseignement de l'histoire des arts
programmes disciplinaires impliqués dans ce projet

ressources associées

vignetteARPséquence3èmehda.jpeg arts plastiques 17/06/2011
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant
HdA, arts état et pouvoir, arts plastiques, Histoire des Arts virginie michel
vignetteEdMséquence3èmehda.jpeg éducation musicale 17/06/2011
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant
HdA, arts état et pouvoir, éducation musicale, Histoire des Arts valérie leneutre
vignetteHGséquence3èmehda.jpeg histoire 17/06/2011
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant
HdA, arts état et pouvoir, français, Histoire des Arts équipe d'histoire - christelle chasse
vignetteFrcséquence3èmehda.jpeg français 17/06/2011
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant
HdA, arts état et pouvoir, français, Histoire des Arts équipe de français - sevin magali
vignetteEspséquence3èmehda.jpeg espagnol 17/06/2011
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant
HdA, arts état et pouvoir, espagnol, Histoire des Arts équipe d'espagnol - noëlle leroux
vignetteEPSséquence3èmehda.jpeg EPS 17/06/2011
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant
HdA, arts état et pouvoir, EPS, Histoire des Arts équipe d'EPS - valérie buisson

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes