histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

Aménager le territoire : le projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) en 3ème

mis à jour le 14/03/2024

le-7-juin-l-arrivee.jpg

A travers l'étude de cas portant sur le projet ferroviaire du sud-ouest, les élèves enquêtent pour présenter les enjeux, les acteurs, les aménagements et les oppositions. Une approche autour du développement durable permet de questionner les enjeux environnementaux. L'étude débouche sur une production orale de quelques minutes, s'appuyant sur un diaporama.

mots clés : collège, aménagement, France, GPSO, transport

Présentation de la ressource

Cette séance d'environ 1h30 permet aux élèves d'enquêter sur le projet ferroviaire du sud-ouest. En consultant différentes sources, les élèves prélèvent des informations pour présenter les enjeux, les acteurs, les aménagements et les oppositions.
L'étude débouche sur une production orale de quelques minutes, s'appuyant sur un diaporama, pensée comme un entrainement à l'oral du DNB.
La production graphique permet de questionner les sources et leur fiabilité, ainsi de s'informer dans le monde numérique.

La ressource

Un exemple de production d'élèves

jean-françois loistron, webmestre associé

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes